Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMEAccueil › Accueil Marques nationales tourisme
 

L'Etat et les professionnels du tourisme s'engagent pour la qualité d'accueil de la destination France

Près de 11 500 établissements sont porteurs d’une marque nationale du tourisme et couvrent toute la chaîne d'accueil touristique : hébergement, restauration, lieux de visite, points d'informations, activités sportives et de loisirs...

Actualités

25-juin-2019 - Cérémonie de remise des Trophées du Tourisme Accessible 2019 au salon Handica de Lyon le 5 juin
Les Trophées du Tourisme Accessible récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques et valorisent les établissements labellisés Tourisme & Handicap. Découvrez les lauréats de l'édition 2019 !
22-mai-2019 - Les Trophées du Tourisme Accessible 2019
La 5ème édition des Trophées du Tourisme Accessible se tiendra le 5 juin à 17h dans le cadre du salon Handica à Lyon. Découvrez la liste des nommés par catégorie !
Trophées du TA 2019
26-mar-2019 - Le mois Tourisme & Handicap 2019
Face au succès de l'année dernière, les Journées Nationales deviennent le mois Tourisme & Handicap. Retrouvez des événements partout en France durant tout le mois d'avril.
Le mois Tourisme & Handicap 2019
08-jan-2019 - Bordeaux, une Destination pour tous
Territoire labellisé Destination pour tous en 2014 et concentrant de nombreux sites touristiques labellisés Tourisme & Handicap, Bordeaux gagne en notoriété et attractivité.
Bordeaux Destination pour tous
21-déc-2018 - La Cité du Vin à Bordeaux reçoit le Coup de Cœur du jury lors du Concours European Iter vitis Awards 2018 !
La DGE était présente en tant que membre du jury et se félicite de pouvoir valoriser ce site labellisé Tourisme & Handicap. Une belle occasion de récompenser les efforts engagés en faveur du Tourisme accessible.
Logo Iter Vitis Award 2018

 

Les marques nationales du tourisme

 

Logo de la maque d'Etat Qualité TourismeLa marque QUALITE TOURISME™ est la seule marque d'Etat attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et des prestations. Elle est obtenue grâce à la mise en oeuvre de démarches qualité qui déclinent les différentes composantes de la qualité d'accueil.

Les différentes études d'impact menées par le cabinet indépendant TCI Research confirment l'efficacité du dispositif tant du point de vue des clients que des prestataires labellisés QUALITE TOURISME™.

Les sites et les établissements reconnus Qualité Tourisme

Le site grand public Qualité Tourisme™

 

 

Logo de la marque d'Etat Tourisme & HandicapLa marque d'Etat « TOURISME & HANDICAP »  vise à apporter aux personnes en situation de handicap une information fiable et objective sur le niveau d’accessibilité des sites et des hébergements touristiques. Elle participe ainsi à la sensibilisation des professionnels du secteur à l’accueil de ces publics et à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les sites et les établissements labellisés Tourisme & Handicap.

 

Logo de la marque d'Etat "Destination Pour Tous"La marque d'Etat "DESTINATION POUR TOUS" a pour objectif de reconnaître et valoriser les territoires proposant une offre cohérente et globale qui intègre l’accessibilité des sites touristiques, tout en facilitant la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné (accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement).

La marque est attribuée pour 5 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles et de qualité (les quatre principaux handicaps sont auditif, mental, moteur et visuel).

 

Depuis le 2 mars 2017, trois territoires sont labellisés Destination Pour Tous :

  • Amiens (ville de 130 000 habitants) pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap moteur et visuel.
  • Balaruc-les-Bains (ville de près de 7 000 habitants) pour son offre touristique (hors les nouveaux Thermes) et de services accessibles aux familles de handicap auditif et mental.
  • Bordeaux (ville de près de 247 000 habitants) pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap mental et moteur (labellisée en 2014).

En savoir plus sur la marque nationale Destination Pour Tous

#QualitéTourisme sur Twitter

Tourisme et Handicap sur Twitter

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »