Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMEAccueil › Accueil Marques nationales tourisme
 

L'Etat et les professionnels du tourisme s'engagent pour la qualité d'accueil de la destination France

Près de 11 500 établissements sont porteurs d’une marque nationale du tourisme et couvrent toute la chaîne d'accueil touristique : hébergement, restauration, lieux de visite, points d'informations, activités sportives et de loisirs...

Actualités

02-juil-2018 - Colloque "Accueil et satisfaction des clientèles touristiques en France" le 01/06/18 à Bercy
Ce colloque dédié à la satisfaction des clientèles touristiques en France a permis de souligner des progrès constants depuis 2013 qui justifient pleinement l’engagement de l’Etat et des professionnels du tourisme en faveur de la qualité de l’accueil.
20-juin-2018 - TripAdvisor soutient la promotion de la marque Qualité Tourisme™
Dans le cadre du partenariat signé en octobre dernier, TripAdvisor et la DGE présentent aujourd’hui un ensemble d’actions de promotion et de valorisation de la marque Qualité Tourisme™ au sein du plus grand site de voyages au monde.
Partenariat TA-DGE sur QT
20-juin-2018 - Cérémonie de remise des Trophées du Tourisme Accessible au salon Autonomic de Paris le 13 juin 2018
Les Trophées du Tourisme Accessible récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques et valorisent les établissements labellisés Tourisme & Handicap. Découvrez les lauréats de l'édition 2018 !
TA 2018
18-juin-2018 - Vigilance accrue face au démarchage abusif lié à l'accessibilité
Des démarchages abusifs relatifs aux Agendas d’Accessibilité Programmés (Ad’AP) et au Registre Public d’Accessibilité à l’encontre des gestionnaires de sites touristiques ont été signalés. Voici comment repérer ces arnaques et rester prudent.
Attention
07-juin-2018 - Séminaire d’information sur l’appel à projet « Destination Pour Tous - Pour une accessibilité universelle et citoyenne » en Occitanie
Retour sur cet événement organisé par la DIRECCTE Occitanie à Colombiers (34) qui avait pour objectif de valoriser l’accessibilité pour tous dans le tourisme.
logo Destination Pour Tous

 

Les marques nationales du tourisme

 

Logo de la maque d'Etat Qualité TourismeLa marque QUALITE TOURISME™ est la seule marque d'Etat attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et des prestations. Elle est obtenue grâce à la mise en oeuvre de démarches qualité qui déclinent les différentes composantes de la qualité d'accueil.

Les différentes études d'impact menées par le cabinet indépendant TCI Research confirment l'efficacité du dispositif tant du point de vue des clients que des prestataires labellisés QUALITE TOURISME™.

Les sites et les établissements reconnus Qualité Tourisme

Le site grand public Qualité Tourisme™

 

 

Logo de la marque d'Etat Tourisme & HandicapLa marque d'Etat « TOURISME & HANDICAP »  vise à apporter aux personnes en situation de handicap une information fiable et objective sur le niveau d’accessibilité des sites et des hébergements touristiques. Elle participe ainsi à la sensibilisation des professionnels du secteur à l’accueil de ces publics et à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les sites et les établissements labellisés Tourisme & Handicap.

 

Logo de la marque d'Etat "Destination Pour Tous"La marque d'Etat "DESTINATION POUR TOUS" a pour objectif de reconnaître et valoriser les territoires proposant une offre cohérente et globale qui intègre l’accessibilité des sites touristiques, tout en facilitant la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné (accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement).

La marque est attribuée pour 5 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles et de qualité (les quatre principaux handicaps sont auditif, mental, moteur et visuel).

 

Depuis le 2 mars 2017, trois territoires sont labellisés Destination Pour Tous :

  • Amiens (ville de 130 000 habitants) pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap moteur et visuel.
  • Balaruc-les-Bains (ville de près de 7 000 habitants) pour son offre touristique (hors les nouveaux Thermes) et de services accessibles aux familles de handicap auditif et mental.
  • Bordeaux (ville de près de 247 000 habitants) pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap mental et moteur (labellisée en 2014).

En savoir plus sur la marque nationale Destination Pour Tous

#QualitéTourisme sur Twitter

Tourisme et Handicap sur Twitter

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »