La stratégie nationale pour l'IA

La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) a permis de renforcer la position de la France dans le secteur. Depuis son lancement en 2018, près de 700 millions d’euros ont déjà été investis sur le 1,5 milliard d’euros prévu pour la période 2018-2022.
L’intelligence artificielle (IA) est une priorité pour la France sur le plan de la recherche, de l’économie, de la modernisation de l’action publique, de la régulation et de l’éthique.
La mission Villani sur l'intelligence artificielle, confiée en 2017 à Cédric Villani, mathématicien et ancien député, s’est conclue par la remise du rapport « Donner un sens à l’Intelligence Artificielle : pour une stratégie nationale et européenne » au Président de la République lors de la conférence « AI for Humanity » (mars 2018). Ce rapport a donné lieu à la définition d'une stratégie nationale pour l’IA (SNIA).
Les objectifs de la stratégie nationale
L’IA se diffuse progressivement dans l’ensemble des secteurs économiques et dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Un modèle de développement éthique de l’IA doit ainsi être consolidé afin que celle-ci s’intègre au mieux dans la société et que chacun puisse se l’approprier pour en faire le meilleur usage.
La stratégie nationale se décline en 3 axes :
- Développer un écosystème de talents.
- Diffuser l’IA et la donnée dans l’économie et dans l’administration.
- Promouvoir un modèle éthique équilibré entre innovation et protection des droits fondamentaux.
Attirer les talents et la meilleure expertise en intelligence artificielle
La qualité des talents Français en IA est reconnue internationalement, de même que l’excellence de la recherche française en mathématiques et informatique.
Dans un contexte de compétition technologique mondiale, où les différents acteurs s’emploient à attirer les chercheurs renommés de la discipline, retenir les talents et attirer les meilleurs centres de recherches privés est crucial.
Le programme national de recherche, coordonné par l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), s’est fixé trois objectifs dans cette perspective :
- Développer l'un des meilleurs écosystèmes de recherche en IA en France.
- Améliorer les liens entre l'industrie et le secteur de la recherche publique.
- Doubler le nombre d'étudiants formés à l'IA.
En savoir plus :
- La formation en IA dans l'enseignement supérieur
- Éduquer à l’Intelligence artificielle
Diffusion de la donnée, transformation publique et innovation de rupture
L’IA est appelée à jouer un rôle croissant dans l’économie d’aujourd’hui et de demain avec la « datafication » (mise en données) du monde. Le numérique et l’IA se nourrissent des données autant qu’ils en produisent. Il devient impossible d’imaginer ou produire un bien ou un service sans que sa conception, sa fabrication, sa production, voire sa consommation, n’ait recours à des technologies numériques. L'IA impacte désormais l’ensemble des maillons de la chaîne de production.
Les grandes économies construisent leur avance technologique et leur avantage compétitif grâce à l’utilisation de données massives.
La puissance publique joue ainsi un rôle moteur dans l’essor de l’IA en intervenant au niveau sectoriel, en dynamisant l’écosystème et en transformant l’action publique grâce aux nouvelles technologies.
Pour rendre l’IA accessible aux entreprises, la stratégie nationale pour l’IA poursuit ainsi trois objectifs :
- Renforcer la diffusion des données dans l’économie et la société pour alimenter l’innovation en IA.
- Faire décoller l’innovation de rupture en IA dans notre pays.
- Mobiliser les acteurs économiques autour d’initiatives partagées.
En savoir plus
Si l’IA révolutionne l’ensemble de la chaîne de production de nos entreprises, elle permet aussi de moderniser nos institutions et administrations. De nombreux projets de modernisation du secteur public sont ainsi développés pour améliorer le service au citoyen, tout en personnalisant et rendant plus rapide les services publics.
En savoir plus
Éthique et coopération internationale : vers « l’IA de confiance »
Demain, l’IA présentera des impacts dans des sujets sociétaux aussi variés que la bioéthique et l’avenir du travail. La construction d’une IA au service de l’humanité, ainsi que le développement soutenable des technologies liées à l’IA, nécessitent un modèle fondé sur une « IA de confiance », conciliant les exigences éthiques et l’innovation.
La consolidation de ce modèle passe par une coopération étroite avec nos partenaires européens.
L’action de la France vise deux objectifs :
- Soutenir l’émergence d’un consensus international sur les bienfaits et les risques de l’IA.
- Promouvoir l’élaboration d’un modèle et des principes fondés sur une IA de confiance au niveau national, européen et international.
En savoir plus
Les grandes avancées en matière d'IA
La stratégie pour l'IA a permis de nombreuses avancées, dont :
- Le lancement de quatre instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle (3IA) regroupant plus de 150 chaires. 81 laboratoires de recherche sont désormais présents en France, soit 21 % du total européen.
- La signature d'un manifeste pour l’IA par 16 grandes entreprises, dont Airbus, Orange et Renault.
- Le lancement de trois Grands Défis pour soutenir l’innovation de rupture.
- Le programme Confiance.ai a permis le développement d’une plateforme d’outils logiciels pour la conception, la qualification et le déploiement d’une IA de confiance au service de l’Industrie.
- La création du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA), regroupant 25 membres dont l’Union européenne.
Zoom sur... le programme national de recherche en IA (PNRIA)
Dans le cadre du programme national de recherche en l’intelligence artificielle (PNRIA),
Le programme national de recherche en intelligence artificielle (PNRIA) entend propulser la France au rang de champion de l’IA en matière de recherche.
Les priorités
Afin de répondre à cet objectif de faire de la France un leader de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, le PNRIA définit des priorités stratégiques pour :
- Mettre en place des programmes de soutien et de propulsion des talents sur l’ensemble du territoire.
- Contribuer au développement de formations en IA à tous les niveaux de l’Enseignement supérieur (formation initiale ou continue, niveaux master et doctorat).
- Accroître les moyens de calcul disponibles pour les chercheurs et faciliter leur accès à des infrastructures numériques de pointe.
- Soutenir la recherche en IA par des appels à projets dédiés de l'Agence nationale de la recherche (ANR).
- Développer des stratégies de collaboration communes aux niveaux européen et international.
- Favoriser et stimuler les partenariats public-privé pour accroître l'impact de la recherche en IA.
Liens et téléchargements
Mis à jour le 01/03/2023