Stratégie d’accélération 5G et réseaux du futur

Pour saisir les opportunités offertes par la 5G et positionner la France à la pointe des nouveaux usages numériques, le Gouvernement a lancé le 6 juillet 2021 une stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications.

Dans le cadre de France 2030, la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications font partie des marchés identifiés comme prioritaires et répondant à des enjeux sociétaux majeurs.

Pilotée par la Direction générale des Entreprises, cette stratégie d’accélération permettra de mobiliser 480 millions d’euros de financements publics pour soutenir des projets prioritaires d’ici 2022, et vise jusqu’à 735 millions de financements publics d’ici 2025, ce qui permettra, par effet de levier, de mobiliser jusqu’à 1,7 milliard d’investissements d’ici 2025.

Pourquoi investir sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications ?

La 5G offre un saut de performance technologique, en termes de débit, de rapidité et de connectivité par rapport aux précédentes générations de réseaux : débit jusqu’à 10 supérieur à la 4G, délai de transmission divisé par 10 et fiabilité accrue, connexion plus stable même en mobilité, et capacité à connecter simultanément de très nombreux objets.

En investissant dans les réseaux télécoms de demain, le Gouvernement fait le choix de soutenir un marché à fort potentiel de croissance d’une importance prioritaire pour accroître la compétitivité de l’économie française.

La 5G est porteuse d’innovations de rupture pour de nombreux secteurs clés de l’économie, notamment pour l’industrie 4.0 (la maintenance préventive, la fabrication de haute précision, le suivi logistique d’un très grand nombre d’articles, la multiplication des capteurs), la santé (opérations à distance en temps réel), l’automobile (communications ultra-fiables à très faible latence pour les véhicules connectés et autonomes) ou les médias (réalité virtuelle en 3D à 360°).

La 5G représente donc une véritable opportunité pour renforcer la compétitivité et la capacité de notre économie à créer des emplois pérennes sur l’ensemble du territoire.

Les objectifs et axes de la stratégie d’accélération

Financée par France Relance et par le 4e Programme d’investissements d’avenir, cette stratégie vise à positionner la France sur un marché essentiel pour notre autonomie stratégique, la maîtrise et la sécurité de nos infrastructures de télécommunication.

Objectifs

Elle poursuivra des objectifs ambitieux :

  • Créer 20 000 nouveaux emplois à horizon 2025 ;
  • Accompagner la croissance du marché 5G en France en visant un marché de 15 milliards d’euros à horizon 2025 ;
  • Accompagner les PME françaises innovantes du secteur pour qu’elles réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires à l’export à horizon 2025 ;
  • Renforcer l’excellence scientifique et la visibilité internationale.

4 axes stratégiques

La stratégie d’accélération repose sur 4 axes :

  1. Axe 1 : le soutien au développement des usages 5G au profit des territoires et de l’industrie ;
  2. Axe 2 : le développement de solutions françaises sur les réseaux télécoms ;
  3. Axe 3 : la consolidation des forces de recherche et développement sur les futures technologies de réseaux ;
  4. Axe 4 : le renforcement de l’offre de formation.

Axe 1 – Réseau de plateformes d’expérimentation des usages de la 5G

Souveraineté dans les réseaux télécoms afin d’accélérer les applications de la 5G

L’appel à projets (AAP) « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G », visant à soutenir la mise en place de plateformes d’expérimentation 5G rassemblant les différents acteurs de la chaîne de valeurs (verticaux, équipementiers, opérateurs, PME, startups…) dans des secteurs variés et sur l’ensemble du territoire, a été ouvert en septembre 2020 et clos en septembre 2021. Ce dispositif a permis de soutenir 21 plateformes d’expérimentation  pour un montant total d’investissements de 163 M€, dont plus de 62 M€ de financements publics :

  • 14 plateformes portent sur des usages industriels de la 5G (industrie 4.0, logistique, ports connectés, bâtiments connectés…) ;
  • 7 plateformes portent sur des usages non-industriels de la 5G (agriculture, territoires intelligents, mobilité, gestion des réseaux d’eau, santé, divertissements…).

Afin de capitaliser sur ces projets, le Gouvernement avec le CSF « Infrastructures numériques » mettent en œuvre un dispositif d’animation de ces plateformes autour de clubs thématiques. Ces clubs ont pour mission de favoriser le partage d’expérience et la publication des résultats les plus prometteurs autour de feuilles de routes partagées.

Carte des 21 projets labellisés :

Carte des 21 projets labellisés

Axe 1 - Organisation de journées thématiques dédiées aux usages de la 5G

Une première journée thématique dédiée aux usages de la 5G a été organisée le 25 mai 2021 pour le secteur de la santé publique. Cette journée a permis d’illustrer les possibilités de dialogue et de coopération bénéfiques entre les industriels des télécoms, de la santé, les professionnels de la santé et les acteurs de la recherche (cliquer pour visionner le replay) .

Au vu du succès de cette première journée, l’évènement sera décliné selon les différents secteurs utilisateurs.

AXE 2 – Renforcer les coopérations franco-allemandes sur les réseaux privés 5G

25 mai 2021 : Événement « Usages de la 5G pour le secteur de la santé ». Une première journée thématique dédiée aux usages de la 5G a été organisée le 25 mai 2021 pour le secteur de la santé publique. Cette journée a permis d’illustrer les possibilités de dialogue et de coopération bénéfiques entre les industriels des télécoms, de la santé, les professionnels de la santé et les acteurs de la recherche (cliquer pour visionner le replay) .

12 octobre 2022 : Événement « 5G x industrie 4.0 ». Organisé par la Direction Générale des Entreprises, le Comité Stratégique de Filière « Infrastructures Numériques » et le Comité Stratégique de Filière « Solutions pour l’Industrie du Futur », l’événement a permis, à travers les témoignages de nombreux industriels et experts de la 5G, d’aborder les cas d’usage de la 5G pour l’industrie, les bonnes pratiques pour mettre en place un projet et l’offre existante. Il a été l’occasion de faire un bilan de la Mission 5G industrielle 6 mois après sa restitution.

Pour plus d’informations ou visionner le replay

 

Axes 2 et 3 - Appel à projets « Solutions innovantes pour les réseaux 5G et 6G »

Cet appel à projets (AAP) vise à :

  • soutenir les solutions souveraines 5G garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité (Axe 2 de la Stratégie d’accélération nationale sur la 5G et les futurs réseaux de télécommunications) ;
  • améliorer l’impact environnemental des réseaux télécoms (Axe 2) ;
  • soutenir les travaux de R&D portant sur les évolutions de la 5G et le développement de la 6G (Axe 3).

Cet AAP est ouvert à tout type d'entreprise, sur la base du caractère innovant du projet, de l’impact socio-économique du projet, notamment en termes d’emplois.

Les projets collectifs et en partenariat avec la recherche seront mieux jugés.

Il existe des clauses fortes sur l'impact environnemental du projet et sur les travaux qui visent à améliorer l'impact environnemental des réseaux.

Les développements de brevets et solutions françaises seront également privilégiés.

La procédure de sélection est pilotée par Bpifrance, avec un jury constitué d’experts indépendants.

Le régime d’aide est le régime i-Démo.

Calendrier : une relève a déjà eu lieu, les 3 prochaines relèves se tiendront les :

  • 5 juillet 2023
  • 15 novembre 2023
  • 28 février 2024

Afin de vous exposer les modalités de candidature de l’appel à projets, les attentes ainsi que les paramètres d’évaluation des projets, la Direction générale des Entreprises et Bpifrance vous invitent à un webinaire de présentation le 12 avril 2023, de 14h à 15h.

Cliquez ici pour vous inscrire

Axe 3 - Partenariat européen « Smart Networks and Services »

L’entreprise commune sur les réseaux et services intelligents (Smart Networks and Services, ou SNS) a vocation à financer des projets sur les réseaux du futur. Consulter le premier programme de travail pour 2021-2022

Les premiers appels à projet doivent être lancés mi-janvier 2022.

Pour toute information, nous vous invitons à consulter le replay de l’atelier SNS organisé le 17 décembre 2021 par le PCN Numérique et la DGE.

Axe 4 - Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) a pour objectif de soutenir l’ingénierie de formation, articulée avec l’ensemble des actions menées au sein de la stratégie d’accélération 5G et des différentes stratégies nationales et pour en accroître les effets leviers.

Il peut s’agir de :

  1. réaliser si nécessaire les diagnostics de besoins en compétences et en formation, et identifier les initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales,
  2. financer les projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante.

Lancé en juin 2021, cet AMI sera clôturé en 2025.

En savoir plus sur l'appel à manifestation d'intérêt

Mission sur la 5G industrielle

Une mission sur la 5G industrielle a été confiée à Philippe Herbert par la ministre déléguée chargée de l'Industrie et le Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques le 19 octobre 2021. Avec le lancement de cette mission, le Gouvernement souhaite accélérer le déploiement des applications de la 5G au sein du tissu industriel français.

Cette mission poursuit plusieurs objectifs :

  • la mise en place d’un dialogue continu entre acteurs industriels et télécoms afin de développer les usages de la 5G dans l’industrie et d’en accélérer l’appropriation par les professionnels,
  • l’identification des freins au déploiement de la 5G et de ses usages dans l’industrie,
  • et, enfin, la proposition d’actions concrètes pour accompagner les secteurs industriels français dans l’émergence et le déploiement de services innovants sur la 5G.

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur la mission 5G industrielle sur le site du Conseil national de l'industrie

5G industrielle : Remise du rapport de Philippe Herbert et annonce de nouvelles mesures (03 mars 2022)

2 nouvelles mesures pour faciliter l'accès à la 5G industrielle (16 mars 2022)

Coordinateur national 5G

Marc Jamet

Écrire à :  strategie-acceleration-5g.dge[ @ ]finances.gouv.fr

Mis à jour le 05/04/2023

Partager