Donnez votre avis sur le Site

France Tourisme Lab, le réseau d'incubateurs et d'accélérateurs du tourisme

Faire de la France la première destination touristique durable et innovante, telle est l’ambition de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui, en 2016, a mené une étude intitulée « Innovation dans le tourisme, enjeux et perspectives ».

Parmi les préconisations de cette étude, l’une d’entre elles consistait à renforcer la visibilité des entreprises innovantes et à améliorer leur accompagnement, en créant un réseau d’écosystèmes thématiques sur le tourisme.

Le besoin d’une structure dédiée au secteur

Ces dernières décennies, l’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprises innovantes s’est développé au regard de la croissance rapide du nombre de startups. Les structures d’accompagnement – au premier rang desquelles les incubateurs et les accélérateurs – forment et conseillent les créateurs de startups afin de garantir le succès de leur lancement, leur transmettre les bonnes pratiques managériales et  les garder des erreurs classiques de tout jeune entrepreneur.

En 2013, est apparu, en France, le premier incubateur touristique, le Welcome City Lab, situé à Paris et positionné sur le tourisme urbain. Le « Welcome » a très vite prouvé l’utilité de son expertise touristique, alors qu’il n’existait pas jusqu’alors de structures dédiées au secteur.

De là est née l’idée de favoriser l’émergence d’autres structures d’accompagnement dédiées au tourisme sur l’ensemble du territoire national, positionnées sur des thématiques spécifiques.

Un réseau comprenant aujourd'hui neuf structures

France Tourisme Lab (FTL), premier réseau mondial d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques, a été lancé par la DGE en 2016. Il vise à soutenir l’esprit d’innovation au sein de l’écosystème du tourisme et à  renforcer la visibilité des entreprises innovantes. Les neuf incubateurs et accélérateurs du réseau sont, en outre,  positionnés sur une thématique spécifique, ce qui leur permet de développer une expertise métier et de bénéficier d’une légitimité pour répondre aux besoins précis des startups touristiques.

Depuis sa création, FTL a accompagné près de 400 startups, dont plus de 80 à l’export. En six ans, le réseau a contribué à la création de 1 750 emplois et à l’accélération de nombreux projets touristiques innovants grâce à des levées de fonds conséquentes (200 millions d’euros au total).

France Tourisme Lab compte aujourd’hui 9 structures d’accompagnement :

Infographie : 9 structures d'accompagnement

La Sous-direction du tourisme de la DGE assure l’animation du réseau via l’organisation de séminaires, directement à Bercy ou dans les villes où sont implantés les incubateurs/accélérateurs, et de comités de suivi mensuels. La DGE participe également à la promotion des actions portées par le réseau et contribue à créer des opportunités de développement pour les labs. Le réseau FTL est notamment associé à la création de la future communauté « Travel Tech », l’une des mesures phares du plan Destination France.

Contact

  • Alexia Demirdjian - Directrice de projets Innovation - alexia.demirdjian[ @ ]finances.gouv.fr 
  • Dévi Tillai – Cheffe de projet innovation – devi.tillai[ @ ]finances.gouv.fr
  • Cyrielle Gonzalez – Chargée de mission Innovation – cyrielle.gonzalez[ @ ]finances.gouv.fr

Mots clés

Mis à jour le 08/11/2022

Partager