La médaille du tourisme

La médaille du tourisme, instituée par le décret 89-693 du 21 septembre 1989, est destinée à récompenser les personnes, de nationalité française ou non, qui, par leur implication bénévole ou leur valeur professionnelle, ont efficacement contribué au développement du tourisme et aux activités liées.


Les caractéristiques de la médaille du tourisme

La médaille du tourisme comprend trois échelons : médaille de bronze, médaille d'argent et médaille d'or.

Elle est décernée sans condition de nationalité. En revanche, sont maintenus deux contingents distincts : pour les personnes résidant en France, d’une part, et pour les personnes résidant à l’étranger, d’autre part.

Les nominations sont établies chaque année, au 1er janvier et au 14 juillet, par arrêtés du ministre chargé du tourisme et sont publiées au Bulletin officiel des décorations médailles et récompenses (BODMR). Entre ces promotions peuvent intervenir des promotions exceptionnelles à l'occasion d'événements importants concernant le tourisme ou de manifestations de même nature présidées par un membre du Gouvernement.

Comment candidater ?

La Direction générale des Entreprises n'est plus compétente dans l'instruction des dossiers de candidatures pour la médaille du tourisme. Vous pouvez vous adresser à medaille.tourisme[ @ ]cabinets.finances.gouv.fr.

Mis à jour le 11/03/2021

Partager