Liste des Centres techniques industriels (CTI)

Des centres techniques pour une transition vers une industrie moins carbonée et plus circulaire, et la transformation vers l’industrie du futur.


Les centres techniques industriels (CTI) et comités professionnels de développement économique (CPDE) exercent des missions d’intérêt général, inscrites dans le Code de la Recherche.

Leurs actions portent principalement sur la mutualisation de moyens et de compétences au profit des TPE et PME industrielles, sur la transformation des entreprises et l’anticipation des évolutions du marché.

Le tissu industriel national repose largement sur plus de 25 000 PME et ETI, qui doivent faire face à deux transitions majeures : la transition vers une industrie moins carbonée et plus circulaire, et la transformation vers l’industrie du futur. Face à ces mutations, les CTI et les CPDE accompagnent le tissu industriel, en particulier les PME, pour innover, pour acquérir la maîtrise des technologies numériques ou robotiques, pour se développer et/ou pour s’internationaliser.

Suite à la remise en juin 2019 du rapport réalisé par la députée Anne-Laure Cattelot, ainsi que deux industriels, Bruno Grandjean et Jean-Pierre Tolo, qui réaffirme le rôle essentiel des CTI et CPDE dans l’accompagnement de ce tissu industriel, les CTI et CPDE renforcent aujourd’hui leurs actions en faveur de l’Industrie du futur et de la transition écologique. Ils disposent de ressources supplémentaires pour amplifier leur impact sur le tissu des PME et ETI industrielles françaises. En effet, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2020, le Parlement a voté en faveur de la suppression dès 2020 du mécanisme de plafonnement du financement par taxes fiscales affectées de 12 CTI et CPDE, qui s’appliquait depuis 2012.

12 centres techniques industriels (CTI) et comités professionnels de développement économique (CPDE) ont ainsi présenté des contrats d’objectifs et de performance 2020 – 2023 ambitieux, au service de l’industrie de futur et de la transition écologique.

A titre d’exemple, le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) s’est engagé à mettre en place 3 plateformes d’accélération vers l’industrie du futur ; le centre de l’innovation en plasturgie et composites (IPC) s’est engagé à accompagner la mutation du secteur vers l’économie circulaire ; DEFI amplifie son action faveur de la mode durable…

Mis à jour le 13/12/2019

Partager