Terrains de camping déclarés

Ewg3D
Le terrain déclaré (chez l'habitant) : les campings déclarés sont des terrains situés très souvent sur une exploitation agricole en activité, à proximité immédiate de l'habitation de l'exploitant qui peuvent accueillir au maximum 20 campeurs ou 6 emplacements.

Il est possible d’accueillir des tentes, des caravanes et des camping-cars. Les campings soumis à simple déclaration comportent généralement quelques aménagements sanitaires  avec au minimum 1 point d’eau, 1 WC, 1 lavabo et éventuellement 1 douche avec eau chaude.

Ces structures ne peuvent pas bénéficier du classement.

Pour camper chez l’habitant, la seule obligation est celle d’obtenir l’autorisation de celui-ci. Le camping est librement pratiqué à condition de ne pas être situé sur les rivages de la mer,  sur les sites classés et protégés, dans les bois et forêts à risque d’incendie, à moins de 200 m des points d'eau utilisés pour la consommation, dans les parcs nationaux et dans les parcs naturels régionaux, dans les lieux dans lesquels il est interdit par des mairies ou préfectures matérialisé par un panonceau « camping interdit ».

Mis à jour le 04/02/2020

Partager