France Tourisme Tech
En octobre 2023, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a lancé un nouveau programme pour accompagner les champions français de la tourisme tech dans le cadre du plan « Destination France ».
Qu'est-ce que le programme « France Tourisme Tech » ?
Le réseau France Tourisme Tech, initié et piloté de la Direction générale des Services (DGE), vise à faire émerger des champions français de la tourisme tech en soutenant la montée en puissance des technologies émergentes dans le tourisme et en fédérant les acteurs autour des enjeux de numérisation du secteur. Dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, le soutien à l’émergence de ces nouveaux acteurs permettra à la France de renforcer sa souveraineté technologique dans le domaine du tourisme et ainsi d’optimiser les retombées économiques, sociales, environnementales et les créations d’emplois qui en résulteront.
Dans ce cadre, le programme d’accompagnement France Tourisme Tech a pour objectif d’accompagner annuellement une dizaine d’entreprises via des actions de formation, de conseil et de valorisation. Il favorisent la mise en relation de ces entreprises sélectionnées porteuses de solutions numériques avec des potentiels acheteurs (grands groupes, territoires, État, fonds d’investissement, etc.).
Le programme dédié aux entreprises, déployé sur un an, est composé de trois types d’actions, dont les lauréats peuvent bénéficier :
- Actions d’open innovation
- Actions de conseil
- Actions de valorisation
Le plan Destination France
Annoncé par le Premier ministre le 20 novembre 2021, ce plan de reconquête et de transformation du tourisme a pour objectif de « conforter la France comme première destination touristique mondiale » en se donnant « les moyens de relever les défis du secteur et en posant les fondations de la France touristique des dix prochaines années ».
Le saviez-vous ?
Poids économique majeur
Le tourisme est un pilier essentiel de l'économie française, contribuant à près de 7% du PIB national et générant plus de deux millions d'emplois directs et indirects.
Croissance continue
Depuis 2013, le nombre de start-ups du tourisme en France est en constante augmentation. Début 2023, plus de 500 start-ups françaises de la tourisme tech ayant effectué au moins une levée de fonds ont été recensées.
Focus sur l'innovation
Les start-ups du tourisme innovent dans des domaines variés, notamment les services logiciels, la numérisation des activités touristiques, la data science, l'IA, la décarbonation, et les expériences immersives. Ces avancées redéfinissent l'avenir du voyage et de l'expérience touristique.
Aller plus loin
Indicateurs et statistiques
Début 2023, 532 start-ups françaises de la tourisme tech ayant effectué au moins une levée de fonds ont été recensées (environ 2,4% de l’effectif total des start-ups françaises).
L’ensemble des start-ups du tourisme a levé environ 6,4 milliards de dollars de fonds propres depuis 2006, soit près de 5% de l’ensemble des levées de fonds des start-ups françaises.
La répartition géographique des start-ups de la tourisme tech ayant effectué au moins une levée de fonds est très disparate. En première position se trouve l’Île-de-France qui compte 68 % des start-ups. Ensuite, on retrouve la région Auvergne-Rhône-Alpes (qui regroupe 6 % des start-ups), la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (6 %) et l’Occitanie (4 %), qui comptent aussi parmi les régions dynamiques de la tourisme tech.
Les start-ups de la tourisme tech ont choisi :
- un modèle B2B (business to business) à 51 % ;
- un modèle B2C (business to consumer) à 38 % ;
- un modèle B2B2C (business to business to consumer) à 11 %.
Ces entreprises proposent principalement des applications numériques pour touristes, souvent sur un modèle de plateforme, ou d’assistant au voyage. Les cas d’usage les plus fréquents concernent l’hébergement, l’organisation ou l’analyse de données liées au voyage, ou des solutions de nouvelles mobilités permettant d’assurer le transport de voyageurs.
Comme pour la majorité des start-ups, l’accès au financement du secteur est quasi exclusivement capitalistique, le crédit bancaire étant très compliqué à obtenir pour des entreprises qui n’ont généralement pas de revenus fixes pour échelonner un remboursement[1].
Selon la base de données DealRoom[2], la moyenne de financement par levée de fonds d’une start-up du tourisme s’établit à 15 millions de dollars. Les fonds levés par les start-ups de la tourisme tech sont très inéquitablement répartis dans l’écosystème. Par exemple, plus des deux-tiers d’entre elles ont levé moins de 6 millions de dollars. De plus, on observe une grande dispersion de l’investissement, avec un écart-type à 43 millions de dollars.
De plus, on observe une grande dispersion de l’investissement, avec un écart-type à 24 millions d'euros.
Les trois-quarts des start-ups de la tourisme tech ont levé moins de 500 000 euros.
Seules douze d’entre elles (dont Blablacar) ont levé plus de 100 millions d'euros dont la moitié sont issues de la transport tech. Parmi les 12 jeunes pousses, on compte deux start-ups de la foodtech, deux sont issues de l’hébergement et seulement deux appartiennent au secteur du voyage (Evaneos et Voyageurs du monde) c’est-à-dire au segment qui représente à lui seul la tourisme tech au sens strict.
Le secteur du voyage, sous-secteur de la tourisme tech, compte près de 500 investisseurs, qui ont réalisé un total de 808 opérations d’apport en capital dans des start-ups de la tourisme tech, avec un ticket moyen d’investissement s’élevant à 1,98 million d'euros.
Ces investisseurs sont principalement des fonds venture Capital (VC) spécialisés dans des prises de participations risquées dans des très jeunes entreprises, des business Angels (particuliers), et des CVC (par ex. des fonds VC rattachés à de grandes entreprises).
Cartographies
La tourisme tech est l’application des technologies émergentes aux cas d’usage touristiques à savoir :
- les plateformes numériques ;
- les usages de l’IA/data/cloud/chatbot/robot ;
- du métavers (VR/AR/jumeaux numériques) ;
- de l’IoT/connectivité ;
- de la cybersécurité ;
- de la blockchain/crypto ;
- des nouvelles mobilités appliquées à l’hôtellerie, au commerce, à la restauration, au voyage/transport, au loisir, au sport, à la nature, à la culture, à l’évènementiel, au tourisme d’affaires.
Guide de croissance des start-ups de la tourisme tech 2023
Ce guide est édité par la Direction générale des Entreprises (DGE) dans le cadre du réseau France Tourisme Tech. Il est destiné aux start-ups de la tourisme tech et met à disposition une liste actualisée des guichets de financements publics pouvant soutenir des projets d’innovation dans la tourisme tech.
Nous contacter
Direction générale des Entreprises, sous-direction du Tourisme :
- Kevin Ha, Directeur de projet : kevin.ha[ @ ]finances.gouv.fr
- Camille Mosser, Cheffe de projet : camille.mosser[ @ ]finances.gouv.fr
[1] Au sens strict, la tourisme tech correspond au segment du voyage et les tag correspondant dans les bases de données est « travel ». Au sens large, les tags « foodtech », « hospitality », « sporttech », « eventtech » sont également recherchés.
Liens et téléchargements
Mis à jour le 12/01/2024