L'égalité professionnelle à la DGE
La Direction générale des Entreprises (DGE) s’engage pour la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle renouvelle ses engagements sur 2023-2025, avec un nouveau plan.
La mixité et l’égalité professionnelle représentent des enjeux majeurs pour la Direction générale des Entreprises. C’est pourquoi la direction a été signataire en mars 2020 du troisième plan ministériel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et a adopté un premier plan directionnel. Pour aller encore plus loin, la DGE s’est engagée dans un nouveau plan pour 2023-2025.
A travers son nouveau plan, la DGE s'engage pour la mixité et l'égalité professionnelle
Ce nouveau plan, décliné en 4 axes, reprend 13 engagements du précédent volet, en y ajoutant 10 nouvelles mesures :
- 1er axe : évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes ;
- 2e axe : garantir l’accès égal des femmes et des hommes aux corps et aux emplois ;
- 3e axe : favoriser l’articulation entre les vies professionnelle, personnelle et familiale ;
- 4e axe : encourager la prise en compte de l’égalité professionnelle dans les politiques publiques.
Des partenariats seront mis en place avec deux associations engagées en faveur de la mixité et de l’articulation vie professionnelle et personnelle : Elles bougent et Parental Challenge.
> Consulter les engagements de la DGE pour la mixité et l'égalité professionnelle
La DGE renforce ses engagements en matière de nomination sur les postes d’encadrement, avec l’objectif d’atteindre 50% de nomination de femmes et 40% de postes d’encadrement occupés par des femmes.
Ce plan fait l’objet d’un suivi trimestriel par un comité interservices et en comité de direction. Des partenariats sont également mis en place avec deux associations engagées en faveur de la mixité et l’articulation entre vie professionnelle et personnelle : Elles bougent et Parental Challenge.
Quels résultats?
Quatre ans après le lancement du 1er plan directionnel, des résultats très concrets sont à souligner :
2023, ce sont des engagements tenus sur nos objectifs de féminisation des postes à responsabilité…
- 49% de femmes ont été nommées sur des postes à responsabilité (emplois de direction, de direction de projet et de chefferie de projet). L’accès aux postes de direction a été plus ambitieux, avec un taux de 57% de femmes nommées sur les postes ouverts en 2023.
- 45% de femmes en fonction sur des postes à responsabilité (emplois de direction, de direction de projet et de chefferie de projet)
… et des actions significatives en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de la direction.
Pour accompagner les parcours de carrière des femmes :
- Le lancement et la mise en œuvre de la 2ème promotion du programme Potenti’Elles, qui accompagne une dizaine de femmes au travers d’un parcours de formations, coaching individuel, rencontres inspirantes...
- La saison 2 du mentorat féminin, dont ont bénéficié 40 agentes
- Le réseau professionnel DG’Elles, qui a organisé en 2023, 8 évènements : conférence sur le sexisme, ciné-débat, formation contre le harcèlement de rue, petits-déjeuners inspirants et sorties culturelles
Pour limiter les écarts de rémunération :
- En 2023, l’écart moyen entre la part des bonus attribués aux femmes et aux hommes ne dépasse pas les 1% pour les catégories A et A+, contre 10% en moyenne en 2020. Il est à + 5%, en faveur des femmes, sur les catégories B et C.
Pour sensibiliser toutes et tous à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
- Près de 300 agents formés à la lutte contre les biais de genre et de discrimination depuis 2020, dont 219 managers
- 44% de femmes parmi les intervenants dans les évènements organisés ou que la DGE a accompagnés, en conformité avec la charte « Jamais sans elles »
- 12 portraits de femmes publiés
- Le lancement d’un guichet parentalité
- L’organisation de la 1ère journée des enfants le 13 décembre.
Pour mobiliser ses partenaires externes avec :
- La relance du collectif Industri’Elles en mars 2023 qui comportent désormais 34 ambassadrices et 3767 membres sur LinkeDIn
- La signature d’un partenariat avec l’association Elles bougent
- une sensibilisation à la mixité lors des semaines de l’Industrie, du numérique et de la French Tech.
DG’Elles
Créé en 2021 dans le cadre du plan directionnel en faveur de l’égalité professionnelle. DG’Elles vise à sensibiliser les agentes et agents de la direction à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est une instance d’entraide, d’échange et de convivialité pour toutes les femmes de la DGE, mais aussi un lieu d’information et de sensibilisation à l’égalité professionnelle pour tous les agents, femmes et hommes, de la direction.
DG’Elles, c’est qui et pour qui ?
- DG’Elles est animé par une équipe-projet interservices et appuyé par des ambassadrices et ambassadeurs qui relaient les actualité dans l’ensemble des services ;
- DG’Elles s’adresse à l’ensemble des agentes et agents, quels que soient leur niveau hiérarchique, leur statut ou leur ancienneté. Tous les agentes et agents sont informés des évènements et peuvent participer !
DG’Elles organise de manière trimestrielle :
- des évènements ouverts à toutes et tous les sujets autour de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (conférences, sorties culturelles, afterwork…) ;
- des rendez-vous dédiés aux femmes de la direction afin de favoriser la mise en réseau et de lutter contre l’autocensure (rencontres, formations…) ;
- DG’Elles propose depuis 2022, un dispositif de mentorat à destination de toutes les femmes de la DGE. Pour la saison 2024-2025, une quarantaine de binômes bénéficient de ces échanges.
Les femmes de la DGE
La Direction générale des Entreprises comprend de nombreuses femmes de talent !
Afin de valoriser celles qui font la DGE au quotidien, le portrait d’une femme travaillant ou ayant réalisé une partie de son parcours professionnel au sein de la Direction sera publié chaque mois sur cette page.
Retrouvez les derniers portraits publiés :
- Nathalie Paugam, cheffe de projets « Interceptions légales »
- Constance Maréchal-Dereu, cheffe du Service de l’industrie
- Claire Coqueblin, directrice de projets « Affaires transverses, veille et honorabilités »
- Solène Meissonnier, directrice de projets « Politiques européennes »
- Charlotte Marelli, coordinatrice structurelle
Découvrez l'ensemble des portraits de femmes de la DGE
DG'Elles, le réseau de femmes de la DGE
Potenti'elles x UEFA Academy
Mis à jour le 22/08/2024