Stratégie de la Nation pour les entreprises de taille intermédiaire
La catégorie d'entreprise de taille intermédiaire (ETI) est née en 2008 avec la loi de modernisation de l'économie. En 2020, le Gouvernement a lancé la Stratégie Nation ETI pour mettre en avant le rôle structurant des 5 400 ETI dans l'économie française.
Le lancement de la « stratégie Nation ETI »
Annoncée par le président de la République en janvier 2020, la stratégie Nation ETI vise à mieux faire connaître le rôle structurant et la contribution des ETI à l’économie française, soutenir leur développement et renforcer la prise en compte de leurs enjeux et de leurs spécificités dans la conception de la politique économique.
Elle s’articule autour de six axes :
- faire connaître les ETI ;
- développer une « culture ETI » au sein de l’administration ;
- accompagner les dirigeants dans la croissance ;
- renforcer l’attractivité et l’accès des ETI aux compétences ;
- renforcer les capacités d’investissement des ETI ;
- faciliter la transmission des ETI.
Voir le discours de présentation de la stratégie Nation ETI :
Qu'est-ce qu'une ETI ?
Une entreprise de taille intermédiaire emploie entre 250 et 4 999 salariés, et génère soit un chiffre d'affaires égal ou inférieur à 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d'euros.
Née en août 2008 avec la loi de modernisation de l'économie, cette catégorie d’entreprises constitue un statut intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
La deuxième phase de la stratégie Nation ETI
Une nouvelle phase de la stratégie nation ETI s’est ouverte en décembre 2022 avec la nomination d’un nouveau binôme d’ambassadeurs, Catherine Lagneau et François Luscan, et l’adoption d’une nouvelle feuille de route qui s'adapte aux résultats obtenus et aux évolutions du contexte macroéconomique des derniers mois, donnant notamment une plus grande importance à la transition énergétique et à l'amélioration de l'accès aux compétences.
Cette nouvelle phase s'articule autour de quatre axes :
- Accélérer la transition énergétique et écologique des ETI en lien avec France 2030 ;
- Favoriser l’accès des ETI aux compétences et développer leur attractivité auprès de tous les publics ;
- Renforcer l’accompagnement des ETI par les pouvoirs publics ;
- Améliorer la compétitivité des ETI, actrices de la stratégie France 2030.
Le Tour de France des ETI
Depuis la première phase de la stratégie Nation ETI, un Tour de France des ETI a lieu. Il est organisé avec les clubs ETI régionaux et permet aux ambassadeurs de la stratégie d'aller à la rencontre des entreprises, illustré par un premier déplacement le 7 juin 2023 dans les Pays-de-la-Loire.
Lors des différentes étapes, les échanges entre les entreprises du club ETI, les ambassadeurs de la stratégie Nation ETI et les partenaires (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, Bpifrance, Ademe, ANR, Team France Export, régions, etc.) permettent d’identifier les freins administratifs rencontrés, de rechercher des solutions à court ou moyen terme, mais également de partager des bonnes pratiques.
Le saviez-vous ?
- La France compte 5 400 entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont environ 1 700 ETI industrielles.
- Les ETI représentent environ 25 % des effectifs salariés (3 millions de salariés) et emploient en moyenne 560 salariés.
- 35 % des salariés des ETI travaillent dans l’industrie, 30 % dans les services marchands, 23 % dans le commerce.
- Les ETI génèrent 30 % du chiffre d’affaires, 29 % des investissements et 26 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises.
- 33 % du chiffre d’affaires des ETI est réalisé à l’export.
LES ETI BÉNÉFICIENT DE PLUSIEURS MESURES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN
Le plan France Relance
X FAB, ETI bénéficiaire du plan de relance
Tronico, ETI bénéficiaire du plan de relance
Le Volontariat territorial en entreprise (VTE) pour recruter des jeunes talents
Le VTE a pour vocation d’inciter les alternants et les jeunes diplômés d’établissements supérieur vers des PME et des ETI, prioritairement localisées dans les régions de France.
Aujourd’hui, les entreprises françaises doivent se développer et engager un certain nombre de transitions pour rester compétitives et performantes.
Digitaliser l’offre, développer de nouveaux produits, imaginer de nouveaux circuits de distribution, amorcer la transition écologique des entreprises… Autant de missions à responsabilités qui peuvent être confiées à de jeunes talents, formés à ces nouvelles compétences, qui deviendront rapidement des maillons forts de ces entreprises.
« 1 jeune, 1 solution », pour aider les ETI à recruter plus facilement
Le plan « 1 jeune, 1 solution », est une initiative du Gouvernement pour accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires.
Les principaux points de contact des ETI
Les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Les DREETS sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises au niveau régional sur tous les sujets.
Au sein de certaines DREETS, des référents ETI sont chargés de traiter directement les demandes des ETI ou bien de les orienter vers les bons interlocuteurs au sein des administrations centrales, services déconcentrés (DREETS, DREAL, DRAAF, DRFIP etc.), acteurs économiques locaux (Business France, CCI, Bpifrance, Ademe etc.), services des collectivités.
Enfin, au sein des DREETS, les commissaires aux restructurations et prévention des difficultés des entreprises (CRP) sont à la fois les points d’entrée pour les entreprises en difficulté, au niveau local, et les garants de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant.
Retrouvez la liste des CRP et leurs coordonnées
Le Mouvement des ETI (METI)
Le METI fédère et porte la voix des ETI auprès des pouvoirs publics.
Mis à jour le 14/06/2023