Semaine des métiers du tourisme

Du 18 au 24 mars 2024, c’est la Semaine des métiers du tourisme ! Au programme : visites d’entreprises, portes ouvertes, job dating… Des centaines d’événements organisés partout en France pour découvrir les métiers, les formations et rencontrer les professionnels du tourisme.

Rechercher un événement Brut en immersion

Le saviez-vous ?

La France est la 1re destination touristique mondiale. En 2023, elle a accueilli près de 100 millions de touristes venus des quatre coins du globe. Et pour rester leader, le secteur touristique français a besoin de vous : plusieurs dizaines de milliers de postes sont à pourvoir dans l’hébergement, la restauration, la culture, les transports, le sport ou encore l’événementiel.

Qu'est-ce que la Semaine des métiers du tourisme ?

Pilotée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Semaine des métiers du tourisme vous donne l’opportunité d’en apprendre plus sur ces métiers, de vous renseigner sur les formations possibles et de rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent dans ce secteur de passion, dynamique et innovant. Découvrez sans plus attendre les événements organisés près de chez vous !

Comment participer à un événement ?

Consultez la liste des événements de la Semaine des métiers du tourisme organisés dans votre région via cette carte interactive. Les premiers événements démarrent dès le 26 février et se poursuivent jusqu’au 31 mars 2024, n’attendez plus !

""

Découvrir le tourisme

Offres d'emploi, fiches métiers, actualité du tourisme : rendez-vous sur le site Emploi tourisme.

""

Trouvez un événement près de chez vous !

Découvrez sur notre carte interactive les événements de la Semaine des métiers du tourisme, partout en France.

""

Foire aux questions

Qu'est-ce que la Semaine des métiers du tourisme ? Comment faire labelliser son événement ? Comment s'inscrire ? Toutes les réponses à vos questions.

La Semaine des métiers du tourisme est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique via la DGE, en association avec les ministères de l’Intérieur et des Outre-mer ; du Travail, de la Santé et des Solidarités ; de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de la Culture et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Elle mobilise également de nombreux partenaires institutionnels : Atout FranceADN TourismeRégions de France, l'Assemblée des Départements de France, l'ANETTFrance Travail, les chambres consulaires, les conseils régionaux, les préfectures et les rectorats. Enfin, elle bénéficie également du soutien des principales fédérations professionnelles et associations du secteur touristique : la CAT, l’UMIH, le GHR et l’Institut Français du Tourisme.

Contact

Pour toute question relative à la Semaine des métiers du tourisme, vous pouvez contacter :

semainetourisme.dge [@] finances.gouv.fr