Donnez votre avis sur le Site

L'emploi dans la filière touristique française

Selon les données de l’ACOSS, le secteur du tourisme emploie 1,29 million de salariés en 2020, soit 7 % de l’emploi salarié marchand et 4,8 % de l’emploi total en France. Entre 2015 et 2019, l’emploi dans le secteur du tourisme a augmenté de 150.000 salariés.

En 2020, l’emploi est revenu au niveau de 2015, avec une perte de 150.000 salariés en une seule année. Le secteur des hôtels, cafés et restaurants est le principal employeur du tourisme (environ 2/3 de l’emploi touristique total). La filière du tourisme a été particulièrement impactée par la crise de Covid-19 qui a accru la tension sur les recrutements déjà observée préalablement.

Cependant, l’immense majorité des secteurs du tourisme ont été couverts par le maintien du dispositif d’activité partielle exceptionnelle, en application du décret n° 2020-810 du 29 juin 2020. Ce dispositif a permis de limiter très fortement les licenciements économiques qui seraient intervenus à cause de la perte d’activité de ces secteurs.

Fin juin 2021, avec le redémarrage de l’activité et la levée progressive des contraintes sanitaires, les difficultés de recrutement ont ainsi bondi dans le secteur de l’hébergement-restauration : 3 salariés sur 10 travaillaient dans des entreprises qui signalaient un manque de personnel et 1 salarié sur 10 dans des entreprises qui attribuaient cette situation au départ non anticipé de salariés placés en activité partielle (Dares focus  n°52 28 septembre 2021).

Une grande diversité de métiers

Les métiers du tourisme sont d’une grande diversité :

  • les métiers de la restauration (cuisine et service en salle),
  • les métiers de l’hôtellerie et de l’hébergement,
  • les métiers du management,
  • les métiers liés aux loisirs et à l’animation,
  • les métiers de l’accueil,
  • les métiers liés à l’organisation des voyages,
  • les métiers liés à la promotion et au développement des territoires (offices du tourisme…).

De plus, certains métiers sont liés au secteur du tourisme : location de voitures, transports, activités culturelles, commerces… L’emploi saisonnier est aussi une réalité profondément structurante de ce secteur d’activité, en particulier dans le domaine de l’hébergement-restauration.

Le secteur du tourisme a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs.

Des métiers pour tous

Le tourisme offre des perspectives d’accueil et d’intégration professionnelle à tous les niveaux de qualifications : CAP, baccalauréats professionnels ou brevets professionnels, et certificats de qualification professionnelle (CQP) pour la majorité des métiers de l’hôtellerie ou de la restauration.

L’offre de formation universitaire ou supérieure en matière de tourisme s’est aussi significativement développée au cours des dernières années, avec la création des licences professionnelles et des masters en tourisme. Formation-phare dans l’enseignement supérieur du tourisme, le BTS tourisme a été réformé à compter de la rentrée 2019. La réforme du diplôme a permis d’actualiser le contenu des savoirs et de l’inscrire dans la logique d’une présentation du référentiel en blocs de compétences.

Des offres d'emplois centralisées et accessibles

Lors du Conseil interministériel du tourisme du 17 mai 2019, le Gouvernement annoncé un vaste plan pour relancer l’emploi et la formation dans le secteur du tourisme. Ce plan comporte notamment la création d’une unique plateforme des métiers du tourisme, afin de se faire rencontrer l’offre et la demande dans tous les domaines du tourisme :

Emploi tourisme : offres d’emploi, fiches métier & actualité du tourisme (monemploitourisme.fr)

La plateforme présente des offres d’emplois à pourvoir immédiatement dans le secteur du tourisme, des fiches métiers détaillées et des parcours de carrières proposés au sein de la filière. A compter de 2022, une nouvelle version de la plateforme va permettre notamment aux entreprises de poster directement leurs offres d’emploi sur le site.

Mots clés

Mis à jour le 15/03/2022

Partager