Un groupe de travail pour la refonte de la marque "Destination pour Tous"

20/04/2023

Le Gouvernement souhaite revitaliser la marque « Destination pour Tous » (DPT) et engager une rénovation de la marque en mobilisant un groupe de travail spécifique.

Le dispositif "Destination pour Tous" a été créé avec l'ambition de valoriser les démarches d'accessibilité entreprises par les collectivités territoriales. Cependant, malgré cet objectif, le dispositif souffre d'un manque de visibilité, avec seulement 9 territoires labellisés à ce jour.

En janvier 2023, pour mieux comprendre la situation, une consultation a été menée auprès des collectivités par le ministère chargé du Tourisme. Les résultats de cette consultation ont mis en évidence les effets de synergie qui sont créés localement grâce à ce label. Cela signifie que les territoires labellisés sont en mesure de proposer des offres et services touristiques accessibles de manière cohérente et coordonnée, offrant ainsi une expérience positive aux personnes en situation de handicap.

Conscients de ces résultats, le ministère chargé des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, le ministère chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ainsi que le ministère chargé des Personnes handicapées ont décidé de lancer un groupe de travail afin de procéder à une refonte de la marque "Destination pour Tous". Ce groupe de travail a été initié le 19 avril et a pour ambition de parvenir à des résultats concrets d'ici la fin de l'été.

L'objectif est de renforcer la visibilité du dispositif, d'encourager davantage de collectivités territoriales à s'engager dans des démarches d'accessibilité et de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en matière de tourisme et de loisirs.

Le label "Destination pour Tous"

Le label "Destination pour Tous" reconnaît l'accessibilité d'un territoire aux personnes en situation de handicap.

Le label est accordé dans le respect de plusieurs critères :

  • le prise en compte tous les types de handicaps (physiques, mentaux, auditifs ou visuels),
  • une offre des services de soins et de répit,
  • la proposition d'offres touristiques adaptées (en matière d'hébergement, de restauration, de culture, de sports et de loisirs).

Ce label permet de rassembler et de valoriser les efforts locaux en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il facilite la recherche de destinations offrant une offre touristique accessible et enrichissante.

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse
  • Mis à jour le 21/04/2023

    Partager