Programme ETIncelles : accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur croissance
Avec le programme « ETIncelles », l’État accompagne des petites et moyennes entreprises (PME) de croissance dans leur développement pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Les PME sont au cœur de l’économie française : elles sont implantées sur l’ensemble du territoire et représentent un important vivier de créativité, d'innovation et d'emplois. Cependant elles doivent faire face à des défis importants pour passer à l'échelle supérieure et devenir des ETI.
Qu’est-ce que le programme « ETIncelles » ?
Créé en 2023, le programme « ETIncelles » est une initiative de l'État destinée aux petites et moyennes entreprises qui ont l’ambition et la volonté de devenir des ETI. Il a pour objectif d’accompagner les PME de croissance dans leur développement, de les aider à lever les freins administratifs et ainsi maximiser leur potentiel. 151 entreprises prennent part à ce programme.
Les PME du programme bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique dont le but est de fluidifier au maximum leurs échanges avec l’ensemble des services de l’État. Le dispositif s'appuie sur un large réseau de correspondants ETIncelles, dans les organismes publics et les principales administrations, qui déploient leur expertise auprès des entreprises du programme et les accompagnent dans la résolution des problématiques qu’elles rencontrent. Enfin, le programme vise au partage d’informations et à la création d’une communauté des PME de croissance : organisation de webinaires et événements entre pairs pour favoriser le partage d'expérience et de bonnes pratiques.
Pourquoi développer et renforcer la présence des ETI en France ?
À mi-chemin entre les PME et les grands groupes, les ETI comptent entre 250 et 4 999 salariés. Actif stratégique pour la France, elles emploient plus de 3,5 millions de personnes, représentent environ 25% de l'emploi salarié et génèrent 30 % du chiffre d’affaires de l'ensemble des entreprises nationales. Les ETI sont implantées dans l’ensemble du territoire : ce sont les « grandes entreprises » de nos territoires (60% sont situées hors Île-de-France). Elles produisent de manière importante en France et et œuvrent donc à la réindustrialisation de notre pays. Enfin, les ETI couvrent de nombreux secteurs d'activités favorisant l’emploi, direct et indirect, au sein des écosystèmes locaux des PME et des très petites entreprises (TPE).
En France, le nombre d’ETI croît mais reste inférieur (environ 6 200) à celui de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Le programme « ETIncelles » est né de ce constat mais vise plus largement à renforcer le tissu économique français, à favoriser la croissance et la création de nouvelles opportunités dans l’ensemble des territoires. D’ici 2027, l’objectif est d’accompagner 500 PME présentant un fort potentiel de croissance, les soutenir dans leur trajectoire et les transformer en ETI.
Comment intégrer le programme « ETIncelles » ?
Les PME qui rejoignent le programme sont sélectionnées selon quatre critères :
- Connaître une forte croissance et continuer à se développer pour devenir une ETI ;
- Avoir un effectif compris entre 60 et 220 salariés ;
- Être présent ou avoir la volonté de se développer sur les marchés à l’export ;
- Consacrer une part importante des dépenses à la recherche et au développement (R&D).
Pour candidater au programme ETIncelles, il n’y a pas de dossier de candidature formel à remplir, il suffit de compléter le formulaire de « candidature spontanée » ou d'envoyer un e-mail à l'adresse etincelles.dge [@ ]finances.gouv.fr, et de préciser les éléments suivants :
- Nom de l'entreprise
- Numéro SIREN
- Effectif en 2019 et en 2023
- Chiffre d'affaires en 2019 et en 2023
- Éventuels blocages administratifs et réglementaires rencontrés.
- L’instruction est effectuée par les équipes de la Direction générale des Entreprises et prend en compte la notion d’équilibrage territorial.
Comment fonctionne le programme « ETIncelles » ?
L'équipe ETIncelles est composée de référents au sein des Services économiques de l'État en région (SEER) et d’une équipe centrale au sein de la Direction générale des Entreprises (DGE). L'ensemble de l'équipe a pour mission d'accompagner individuellement les entreprises du programme. Elle joue un rôle de liaison entre les PME et les différents organismes publics qui détiennent les compétences nécessaires. Le programme comprend :
- Un suivi individualisé par un interlocuteur unique. Il réalise un entretien de diagnostic avec la PME, lors de son entrée dans le programme, pour lui proposer des solutions opérationnelles répondant à ses besoins. Il effectue les actions nécessaires pour faire avancer les demandes et assure leur suivi dans le temps.
- Une mobilisation d’un large réseau de correspondants ETIncelles dans les organismes et administrations publics. Ils apportent des solutions aux PME et déploient une offre de services dédiés auprès d’entreprises.
- Un partage d’informations et des temps d’échange entre pairs. Ces rencontres, organisées au niveau régional entre les PME du programme, ont pour objectif de fédérer les communautés régionales ETIncelles et de favoriser le partage d’expérience et de bonnes pratiques.
L’accompagnement dure un an. À l’issue de celui-ci, un bilan des problèmes rencontrés et des actions menées est réalisé avec l’entreprise. Si besoin, elle peut bénéficier d’un accompagnement supplémentaire. Au bout de 18 mois, un second bilan est effectué. Suivant cette échéance, l’équipe ETIncelles demeure à disposition des PME du programme.
En identifiant les problèmes rencontrés par les entreprises, le programme « ETIncelles » permet également d’améliorer et d'enrichir les services d’accompagnement de l’administration pour l'ensemble des PME ainsi que de mieux adapter les politiques publiques.
Contact : etincelles.dge [@] finances.gouv.fr
ETI et PME : les chiffres clés
- Les ETI emploient plus de 3,5 millions de personnes (environ 25 % de l’emploi salarié) dont 32 % dans l’industrie contre 17 % dans les autres catégories d’entreprises.
- Elles génèrent 30 % du chiffre d’affaires, 24 % des investissements et 26 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises françaises.
- Les ETI ont une taille leur permettant d’être exportatrices à l'international (32% du chiffre d’affaires des ETI est réalisé à l’export, contre 14% pour les PME).
- Les ETI françaises investissent significativement en R&D et sont plus productives que les PME (avec une valeur ajoutée par salarié ETP de 99 000 € en moyenne contre 73 000 € pour les PME).
ETIncelles : un dispositif pour accompagner les PME et en faire des ETI dynamiques
La Stratégie nation ETI
Le programme ETIncelles s’inscrit dans la continuité de la Stratégie nation ETI initiée en janvier 2020 par le Gouvernement et qui vise à mieux faire connaître le rôle central des ETI dans l’économie française, soutenir leur développement et renforcer la prise en compte de leurs spécificités dans la conception de la politique économique.
Témoignages d'entreprises accompagnées par ETIncelles
Quel est le rôle de la Direction générale des Entreprises dans le programme « ETIncelles » ?
Le programme « ETIncelles » a été élaboré par les équipes de la DGE. Parmi elles, les Services économiques de l’État en région (SEER) sont les interlocuteurs uniques des entreprises du programme.
L’équipe ETIncelles de la DGE conçoit la méthodologie d’accompagnement, développe les outils nécessaires et appuie les référents dans la résolution des problèmes non-spécifiques à leur territoire nécessitant un relais national.
Liens et téléchargements
Mis à jour le 11/06/2024