La cybersécurité

Avec le développement considérable du numérique, les risques d'attaques virales sont accrus. L’enjeu est aujourd’hui de les contrer en faisant évoluer la cybersécurité.

Vision

La cybersécurité, avec le développement ultra rapide du numérique, impacte de plus en plus d’aspects de nos vies. La recrudescence des attaques en période de crise sanitaire l’illustre particulièrement. Il s’agit maintenant d’un véritable enjeu stratégique aux aspects sociétaux, économiques et technologiques.

Dans le but de répondre à l’angle technologique de cet enjeu et de favoriser l’innovation de rupture, le gouvernement a mis en place depuis 2019 le Grand Défi cybersécurité. Centré sur les problématiques de passage à l’échelle et d’automatisation de la cybersécurité, ce programme met en lumière les problématiques et les applications de l’intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité. L’approche se veut elle-même innovante, en particulier dans son approche de la prise de risques technologiques et financiers. En effet, le but étant de favoriser l’émergence de pépites, potentiels futurs acteurs majeurs, le processus est simplifié et rendu plus flexible. La première étape a été de rencontrer un maximum d’acteurs de l’écosystème pour aboutir à une feuille de route ambitieuse fixant les axes plus spécifiques sur lesquels le budget de 30M€ sera investi. En plus des axes technologiques définis, deux axes sont également portés par le défi dans l’optique de créer une véritable dynamique et un effet d’entrainement :

  • Axe transverse sur l’accompagnement de startups cyber
  • Axe systémique sur les données cyber

De manière plus large, le Grand Défi cybersécurité, en préfigurant plus spécifiquement les aspects technologiques, est au cœur du plan cyber, annoncé en février 2021.

Objectifs

  • Faire émerger de nouvelles technologies d’IA pour la cybersécurité
  • Appliquer les algorithmes actuels aux problématiques cyber de passage à l’échelle, d’aide à la décision et de détection de signaux faibles
  • Structurer l’écosystème cyber autour des données « d’intérêt cyber » pour favoriser l’innovation, atteindre des tailles critiques et valoriser les données produites
  • Stimuler l’entreprenariat dans le domaine avec un accompagnement spécialisé et un financement initial.

Actions clés

Deux appels à projets ont été réalisés en 2020 pour financer les idées les plus innovantes portées par des PME et des startups. Les 11 premiers lauréats de la catégorie PME ont déjà été annoncés. L’instruction des dossiers se terminant prochainement, 5 nouveaux lauréats PME et une dizaine de lauréats startups devraient être annoncés en avril. Leurs travaux, allant de mi 2020 à début 2022, correspondent à la première tranche du Grand Défi. La seconde tranche qui se déroulera en 2022 sélectionnera certains de ces projets pour les emmener plus loin.

Un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un dispositif de création, d’accompagnement et de financement de startups cyber a été lancé début 2021. Ce dispositif de startup studio disposera de deux antennes (à Rennes et à Paris dans le Campus Cyber) pour démarrer.

 Il aura pour mission de :

  • stimuler l’entreprenariat,
  • raccourcir les temps d’acquisition des premiers clients et d’accès aux levées de fonds
  • fournir un premier financement.

Le projet lauréat sera annoncé en mai pour un lancement des deux antennes avant la fin de l’année 2021.

Un nouvel appel à projets sera publié en avril 2021 pour favoriser des projets traitant et valorisant des données de sources multiples autour d’un premier cas d’usage précis : la cyber threat intelligence (CTI). Ce dispositif s’inscrit dans une série de plusieurs appels à projets à venir sur différents cas d’usage mais toujours centrés sur les données. Ils auront vocation à capitaliser sur les travaux au fur et à mesure pour faire émerger une plateforme pour l’écosystème cyber.

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) et l’European Cyber Week (ECW) sont deux conférences annuelles majeures de la cybersécurité. Soutenues par le Grand Défi, en particulier par le financement de leurs challenges cyber et IA, elles permettent de faire émerger et tester de nouvelles idées.

Mis à jour le 01/03/2023

Partager