Les Établissements d'enseignement supérieur consulaires

Ministères économiques et financiers
Les chambres de commerce et d'industrie proposent des formations aux jeunes en écoles de commerce et de management regroupées dans l'Association pour le développement des grandes écoles de commerce et de management.


Les écoles d'ingénieurs

EESC IN&MA

ESTIA

EGC CENTRE EST

En savoir plus sur les écoles consulaires d'ingénieurs.

Les écoles de management

Toulouse Business School

Fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, Toulouse Business School est une école de management qui dispose aujourd’hui de 3 campus  (Toulouse, Barcelone et Casablanca). Elle possède également 2 antennes : la première à Paris (depuis 2012) et la seconde à Londres (depuis la rentrée 2015/2016).
Avec sa forte présence sur le bassin méditerranéen, TBS dispose d’une importante dimension internationale

HEC Paris

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, de l'Université Paris-Saclay, HEC Paris est spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, avec plus d'une centaine de professeurs chercheurs, plus de 4 000 étudiants et près de 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.

Grenoble École de Management

École supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne

ESCP Europe

EESC NEOMA Business School

Audencia Business School

Les écoles de design

Ecole supérieure de design des Landes

Une école à taille humaine avec de grandes ambitions !

Créée par des dirigeants d’entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes en 2009, l’Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL), établissement d’enseignement supérieur technique privé, se prépare un avenir ambitieux. Celle qui a débuté avec 8 étudiants, en compte aujourd’hui plus de 90.

Hébergée dans les locaux de la CCI à Mont-de-Marsan, l’ESDL ouvre son propre campus, partagé avec l’Ecole de Management des Landes (ESML), dès la rentrée 2017 : une surface de 1 400m2 pouvant accueillir plus de 200 étudiants, dédiée aux formations en design. Elle devient un Etablissement d’Enseignement Supérieure Consulaire, ce qui lui permet d'ouvrir son capital à des partenaires publics et privés, avec pour objectif de devenir une référence nationale dans le design et d'avoir un rayonnement international.


Voir aussi

Les Écoles sous tutelle du Conseil Général de l'Économie (CGE)

Il s'agit des Écoles des Mines et des Écoles de l'Institut TELECOM.

Mis à jour le 14/02/2020

Partager