Tourisme

La demande touristique est importante en France. Elle détient d’ailleurs la première place mondiale sur le podium des pays les plus visités en 2018. Les touristes étrangers étaient, en effet, plus de 89 millions à franchir ses frontières cette année-là.


La DGE et le tourisme

La DGE et les DIRECCTE sont les interlocuteurs privilégiés des régions, départements, communes et intercommunalités dans le pilotage de leur politique touristique. Elles apportent leur soutien aux acteurs territoriaux pour les aider à diversifier leurs offres et destinations. Elles les aident à se promouvoir par des marques à l’international tout en soutenant le développement de l’innovation dans les territoires. A travers leurs actions, elles encouragent la culture de services pour des prestations et un accueil de qualité.

De nombreuses données et analyses sont éditées par la DGE, en partenariat avec l’Insee, la Banque de France et les partenaires territoriaux.

Des études précises consacrées au tourisme français et étranger

Ces analyses offrent, entre autres, une évaluation du poids du tourisme en France, des emplois générés par le secteur, du volume d’hébergements. Le tourisme est ainsi étudié sous toutes les coutures pour fournir aux professionnels, notamment, des informations précises sur l’activité de leur secteur. Les données concernent le tourisme français, en France, mais également le tourisme international. Ces études proposent des classements qui permettent de comparer l’activité des pays européens en termes d’arrivées de touristes internationaux, par exemple,  ou de recettes générées au niveau international.

Des atouts touristiques pour la France

Le patrimoine culturel et gastronomique fait ainsi partie des activités de loisirs les plus prisées des touristes étrangers. Et la France est particulièrement bien assise dans ces domaines. Ce qui se révèle une véritable force dans l’intérêt que lui portent les vacanciers étrangers.

La conjoncture économique favorise également la venue des touristes étrangers en France. D’ailleurs, la consommation touristique était en nette hausse en 2017 avec 168 milliards d’euros générés.

Des français touristes à l’étranger mais aussi en France

Les français, quant-à-eux, malgré leur attrait pour les destinations plus lointaines, sont également très impliqués dans le développement du tourisme de leur pays. Qu’ils choisissent, pour hébergement, un hôtel, un village vacances, une chambre d’hôte ou encore un camping haut de gamme, les français optent de manière plus prononcée pour des séjours touristiques en France Métropolitaine. Cela participe à la croissance du trafic aérien interne et de la SNCF.

L'info Tourisme en continu

Filtrer

Type de média

Nouveau café startups : Tourisme pour tous !

Evénement | 07/10/2020

Les définitions

Article | 23/09/2020

Les tutoriels

Article | 06/10/2020