Donnez votre avis sur le Site

Tourisme

Depuis plus de 30 ans, la France est la première destination touristique mondiale. En 2019, 90 millions de touristes étrangers sont venus découvrir la richesse de notre patrimoine naturel et architectural, et profiter d’un art de vivre et de recevoir mondialement réputés.

Le secteur touristique représente ainsi 8 % de la richesse nationale, grâce à des millions de femmes et d’hommes, passionnés de leurs métiers comme de leur pays, qui assurent chaque jour sa réputation d’excellence.

Cependant en 2020, l’activité touristique française a été fortement affectée par la crise sanitaire et les mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie. Ainsi, la France n’a pu accueillir que 40 millions de touristes étrangers (-56 % par rapport à 2019). L’effet de la crise s’est également manifesté en matière d’investissements : la baisse est estimée à 25 % sur 2020, avec des secteurs et des géographies plus touchés que d’autres.

Un plan de reconquête et de transformation du tourisme

La crise sanitaire a accentué des défis structurels auxquels le secteur du tourisme doit faire face : montée en qualité et adaptation de l’offre touristique, développement des infrastructures touristiques, difficultés de recrutement et manque d’attractivité des métiers et carrières, investissement dans les transitions environnementales et numériques. Elle a aussi constitué un facteur d’innovation et de rassemblement. Afin d’assurer la reconquête et la transformation du secteur touristique, le Gouvernement a décidé de lancer le plan Destination France qui se fonde sur cinq axes d’intervention et mobilise plus d’1,9 milliard d’euros de crédits publics sur les trois prochaines années

Valoriser et développer les atouts touristiques français

À travers France Tourisme Observations la structuration et la valorisation des données touristiques au profit d’une meilleure connaissance du secteur par ses acteurs seront effectuées. Il sera créé au sein d’un fonds « Destination France », un volet de plusieurs millions d’euros consacré au soutien et au développement des atouts touristiques français, et un autre  à la valorisation et au renforcement d’une offre d’ingénierie touristique pour les territoires

Promouvoir la destination France et consolider ses parts de marché

Un renforcement des  actions de communication et de promotion de la destination France auprès des touristes comme des investisseurs sera mis en place, notamment en tirant profit des grands événements sportifs internationaux comme les JO de 2024 pour valoriser la destination France. En effet, la crise a révélé les nombreuses interconnexions entre les acteurs de filière et de l’écosystème du tourisme. Elle a conduit un certain nombre de Français à (re)découvrir leur pays et ses richesses et les acteurs à innover et à repenser leur manière de faire.

Les acteurs de la filière dont la DGE

Un outil  de concertation de tous les acteurs de la filière mis en place en janvier 2020, a démontré son utilité et sa réactivité : le comité de filière tourisme (CFT). Celui-ci a permis de réunir de manière hebdomadaire l’ensemble des acteurs du secteur afin de mener un travail conjoint. Il est composé de plus de 100 membres dont des  entreprises, fédérations/associations professionnelles, organisations syndicales, collectivités territoriales, institutions (DGE), opérateur national Atout France, acteurs privés.  

Qualité Tourisme

Particulier : Trouvez un établissement possédant la marque
Professionnels : Comment obtenir la marque ?

Conseils aux voyageurs

Conseils par pays, formalités administratives, infos pratiques, dernières actualités.
Retrouvez toutes ces informations sur le site France Diplomatie du Ministères des Affaires étrangères

Voyageurs à l'étranger

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.