Appels à projets et appels à manifestation d'intérêt
L'État accompagne et finance les entreprises porteuses de projets et désireuses de développer leur activité. Les AAP et AMI listés sur cette page sont principalement ceux conçus par la DGE. Cette liste n'est pas représentative de tous les AAP et AMI portés par l'État.
36 résultat(s)
Ambassadeurs IA
L'adoption de l'intelligence artificielle (IA) est une priorité pour le Gouvernement. Le réseau national d'ambassadeurs de l'IA vise à faire entrer cette technologie dans le quotidien des entreprises.
Appel à manifestation d'intérêt
Du 11 juin 2025 au 15 septembre 2025
France Tourisme Tech : troisième promotion
Les porteurs de projets, TPE-PME ou start-ups, peuvent déposer leur candidature jusqu’au 21 septembre 2025 pour rejoindre la troisième promotion de France Tourisme Tech.
Appel à manifestation d'intérêt
Du 12 juin 2025 au 21 septembre 2025
Sixième promotion du programme ETIncelles
Dans le cadre du programme ETIncelles, la Direction générale des Entreprises (DGE) initie un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de constituer la cinquième promotion de petites et moyennes entreprises (PME) de croissance qui seront accompagnées, pendant 18 mois, pour devenir des ETI.
Appel à manifestation d'intérêt
Du 16 mai 2025 au 10 octobre 2025
Appel à projets « Innovation dispositifs médicaux implantables respectueux de l’environnement et stérilisation »
Cet AAP a pour objectif de soutenir des solutions de stérilisation innovantes et l’écoconception de dispositifs plus sobres, réutilisables ou recyclables afin de réduire l’empreinte environnementale des dispositifs médicaux.
Appel à projets
Du 23 mai 2025 au 15 octobre 2025
DECARB IND 25 pour accélérer la décarbonation de l’industrie
Dans le cadre du plan France 2030, l’appel à projets « DECARB IND », initialement lancé lors du plan France Relance, revient avec l’édition « DECARB IND 25 ».
Il vise à soutenir des projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des sites industriels.
Appel à projets
Du 19 décembre 2024 au 1 juin 2026
Transformation des zones commerciales
Les zones commerciales périphériques faisant face à une suroffre de surfaces de vente sont souvent mal articulées avec leur ville centre et présentent généralement une qualité architecturale et paysagère pauvre. L'État initie une expérimentation pour transformer ces zones.
Appel à projets
Du 11 septembre 2023 au 31 décembre 2027
Fonds de soutien au commerce rural
L'État amplifie son engagement pour développer une offre commerciale de proximité dans les communes rurales qui en sont dépourvues. Un dispositif spécifique doté de 12 millions d'euros doit toucher près de 1 000 communes.
Appel à projets
Du 1 mars 2023 au 31 décembre 2037
Charte Ville commerçante
Toutes les communes qui le jugeraient pertinent sont éligibles à la signature de la Charte « Ville commerçante », tant qu’elles respectent les conditions du processus de déploiement.
Appel à manifestation d'intérêt
Du 8 juillet 2025 au 31 décembre 2037