Exportateurs réguliers : comment s’enregistrer et se connecter à Egide ?

La création d'un compte EGIDE est requise pour les démarches en ligne des exportateurs réguliers, au-delà de 3 demandes par an. Les exportateurs occasionnels ont accès au portail "visiteur" sans création de compte et sans authentification d'identité, offrant moins de fonctionnalités.

Attention, Egide est accessible sur les navigateurs Edge et Firefox uniquement. 

Le portail Egide "visiteur" pour les exportateurs occasionnels est accessible par simple connexion (plus d'informations). Au-delà de 3 demandes, la création d'un compte avec authentification forte par certificat est obligatoire.

Le portail EGIDE avec authentification forte nécessite une phase d’inscription (https://egide-inscription.finances.gouv.fr/) et l’utilisation de clef RGS* (sur support physique) pour chaque utilisateur.

Ensuite, à partir de l’adresse https://egide.finances.gouv.fr/, l’exportateur enregistré a accès à tous les types de demandes de licences d’exportation, d’autorisations générales et de Demande hors licence (DHL). La demande et les documents déposés le sont avec une liaison sécurisée de bout en bout.

Les décisions associées aux licences délivrées apparaitront directement dans son portail avec le Cerfa dans son format électronique. Le portail donne également accès à la grille d’imputation qui s’actualisera au fur et à mesure des dédouanements opérés par voie dématérialisée.

Sauf exceptions, les licences ainsi délivrées sont à utiliser avec GUN/Delt@-G pour le dédouanement. Un guide d’utilisation d’Egide est disponible dans les documents à télécharger.

Les étapes pour créer un compte authentifié

Etape 1 : acquisition d’un ou plusieurs certificat d’authentification

Il s'agit de certificat d'authentification de type RGS* (authentification) ou RGS** (authentification+signature)  sur support physique auprès d’une autorité de certification (voir la liste indicative d’autorités de certification dans la FAQ). Chaque utilisateur doit disposer d’une clef qui constitue son identité électronique. Ces clefs ne sont cependant pas spécifiques à Egide et peuvent être utilisées pour d’autres accès à certains services officiels. Le SBDU peut conseiller (contact) les utilisateurs dans cette démarche.

Etape 2 : inscription

une fois la clef d’authentification disponible, l’utilisateur doit procéder à l’enregistrement de son entreprise via le portail inscription d’Egide. L’inscription se fait par établissement identifié par son SIRET et EORI complet. A cette fin, l’entreprise doit fournir un acte d’engagement Egide . La première personne qui procède à son enregistrement sera considérée comme l’administrateur d’Egide pour l’établissement/l’entreprise et doit correspondre au mandat figurant dans l’acte d’engagement Egide. Pour un second établissement, il faut procéder à une nouvelle inscription. La même clef donnera accès à plusieurs établissements, ce qui permet le cas échéant une gestion centralisée pour les groupes.

Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) est un numéro d’identification des opérateurs économiques valide dans tout l’espace douanier européen. Il est nécessaire pour toutes les opérations avec les autorités douanières et pour l’inscription sur EGIDE. Les exportateurs ne disposant pas encore de ce numéro devront se rendre sur le site internet de la douane et vérifier leur numéro ou faire une demande d’attribution.

Etape 3 : validation par le SBDU après vérifications

le SBDU doit vérifier les informations fournies et valider la demande d’inscription. L’utilisateur recevra un courriel de confirmation de d’inscription et pourra accéder au portail EGIDE. Lors de sa première connexion, l’administrateur devra s’attribuer l’ensemble des droits en se rendant sur son profil puis créer le cas échéant d’autres profils pour désigner des utilisateurs.

Liste des autorités de certification reconnues par EGIDE

Liste actualisée au 23 juillet 2024

  • ChamberSign France - AC 2 étoiles
  • ChamberSign France - AC 1 étoile
  • ChamberSign France CA3 NG Qualified eID
  • Certinomis - Prime CA
  • Certinomis - AC PRIME CA G2
  • CertEurope eID User
  • Groupe France Telecom Internal CA 1
  • Thales Internal CA V3
  • Certigna Identity Plus CA
  • Certigna Identity CA

Tutoriels vidéos

Egide - Quels tutoriels regarder et dans quel ordre ?

Egide - Module d'Inscription Firefox

Egide - Gestion de Certificats Firefox

Egide - Module Exportateur Firefox

Egide - Extraire une Clé Publique Firefox

Egide - Module d'Inscription Edge

Egide - Module Exportateur Edge

Egide - Extraire une Clé Publique Edge

Mis à jour le 23/07/2024

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