Donnez votre avis sur le Site

L’Union Postale Universelle

L’Union postale universelle (UPU), organisation intergouvernementale des Nations Unies, réunit 192 pays-membres. Elle a notamment pour mission de stimuler le développement durable de services postaux universels de qualité, efficaces et accessibles.

L’Union postale universelle est une organisation intergouvernementale du système des Nations unies. Elle a été créée à Berne en 1874 afin de favoriser le développement  de services postaux universels de qualité, efficaces et accessibles, ainsi que de garantir la libre circulation des envois postaux sur un territoire postal unique composé de réseaux interconnectés.

C’est une organisation spécialisée où les opérateurs postaux siègent aux côtés des gouvernements. Elle regroupe 192 Etats membres et traitent de sujets concernant les normes postales, l’acheminement et la distribution du courrier et du petit colis à l’international, la détermination des tarifs postaux internationaux, la gamme de produits et des services obligatoires et facultatifs, mais aussi de sujets plus généraux intéressant la vie des citoyens comme la sécurité des envois postaux, la réduction des émissions de carbone dans le secteur postal…

L’union est dirigée par 4 organes : le congrès, le bureau international, le conseil d’administration et le conseil d’exploitation postale.

Le Congrès

Le Congrès réunit tous les 4 ans les représentants de 192 pays membres pour adopter les décisions préparées par le bureau international en lien avec le conseil d’administration et les pays membres. Le congrès procède à l’élection des membres du conseil d’administration, du conseil d’exploitation postale, du directeur et du vice-directeur du bureau international. 

Le 27ème congrès de l’organisation s’est tenu à Abidjan du 9 au 27 août 2021. La France a réintégré le conseil d’administration, conserver son siège au conseil d’exploitation postale. Un Français a été élu au poste de président du Conseil d’exploitation postale. Lors de ce congrès, une nouvelle équipe dirigeante a été élue à la tête de l’UPU. Elle a pris les rênes de l’organisation début janvier 2022.  Elle a pour mission de mettre en œuvre le programme dit du  « cycle d’Abidjan » de 2021 à 2025.

Le bureau international

Le Bureau international est l’organe exécutif de l’union qui a son siège à Berne. Il assure le secrétariat de l’union et apporte un soutien logistique et technique aux organes de l’UPU. Il fait office d'organe de liaison, d'information et de consultation et favorise la coopération technique entre les membres de l'Union.

Le conseil d’administration

Le Conseil d'administration est l’émanation du congrès qui gère  l’activité de l’UPU entre deux congrès. Il regroupe 40 pays membres, élus par roulement tous les 4 ans lors du congrès. Il assure la continuité des travaux, supervise les activités de l'Union et examine des questions réglementaires, administratives, législatives et juridiques. Il prépare en lien avec le bureau international les travaux du congrès. Le conseil d’administration est présidé par un représentant du pays hôte du congrès.

Le conseil d’exploitation postale

Le Conseil d'exploitation postale (CEP) est l'organe de l'UPU chargé des questions techniques et opérationnelles. Il regroupe 48 états membres qui élisent en leur sein leur président à chaque congrès.

Mis à jour le 14/01/2022

Partager