Les villages de vacances

Tous les éléments constitutifs d’un village de vacances sont en principe regroupés sur un même terrain mais il peut aussi s’agir d’un village de vacances avec la mention « hébergement dispersé » composé de logements répartis sur le territoire de la commune ou sur le territoire de communes contigües.
Les bâtiments sont construits en matériaux traditionnels sur fondations, mais il peut aussi s’agir d’un village de vacances avec la mention « hébergement léger », composé de locaux démontables, transportables ou tractables.
Classement
Le classement est volontaire. Il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. Il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle l’établissement doit renouveler la demande de classement.
La grille de classement contient 252 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Il propose un classement dynamique, lisible, exigeant et impliquant directement l’exploitant. Documents de référence
Le nouveau classement des villages de vacances est entré en application le 9 juillet 2010.
La création d’un compte personnel sur le site d’Atout France est nécessaire pour effectuer l’ensemble des démarches de demande de classement. Espace villages de vacances
La procédure est constituée de 4 étapes
Etape 1 : Visite de contrôle
Envoyez votre pré diagnostic à l'organisme de contrôle accrédité de votre choix que vous renseignez en ligne sur le site d’Atout France depuis votre compte personnel et programmez la visite d'inspection.
Etape 2 : Le certificat de visite
Une fois la visite d'inspection réalisée, l'organisme de contrôle dépose sur votre espace le certificat de visite composé du rapport de contrôle et de la grille de contrôle. Vous pouvez accepter ou refuser ces deux documents.
Etape 3 : Demande de classement
Si l'avis du cabinet de contrôle est favorable, adressez votre dossier de demande de classement en ligne.
Etape 4 : Décision de classement et publication
Après examen de votre dossier de demande de classement, et sous réserve de la conformité de votre demande aux dispositions réglementaires applicables, Atout France prononce le classement de votre établissement pour une durée de 5 ans. L'établissement est alors automatiquement publié sur le site officiel du classement des hébergements (www.classement.atout-france.fr) ainsi que, prochainement, sur le site officiel du tourisme en France (www.france.fr).
En savoir plus
- Code du tourisme : article L. 325-1
- Code du tourisme : articles D. 325-1 à D. 325-3-4
- Code du tourisme: articles D.325-4 à D. 325-8 Code du tourisme articles R. 325-9 et R.325-10
- Arrêté du 6 juillet 2010 fixant les normes et la procédure de classement des villages de vacances modifié par arrêté du 7 mai 2012
- Arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques marchands