L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

La France siège à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), une institution spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Madrid.

L’Organisation mondiale du tourisme regroupe 159 États-membres et plus de 500 membres affiliés représentant le secteur privé. L’OMT vise à diffuser de la connaissance sur le marché mondial du tourisme. Son action se concentre également sur la promotion de diverses priorités politiques telles que le tourisme durable.

L’OMT propose un « baromètre » du tourisme international (statistiques d’arrivées, de recettes...) et développe des programmes spécifiques en matière de formation et de développement rural :

  • l’OMT a créé l’UNWTO Online Academy, une plateforme qui met à disposition des contenus de formation en ligne sur le tourisme ;
  • elle organise des concours de start-up du tourisme, afin de faire émerger des projets innovants et durables ;
  • elle a lancé l’initiative « Best Tourism Villages », visant à distinguer les villages qui constituent un exemple de destination touristique rurale. Un nouvel appel à candidatures a été lancé en 2023.

De plus, à la demande des États-membres, l’OMT met en œuvre des projets d’assistance technique pour soutenir certains pays dans leurs efforts de développement et de promotion du secteur du tourisme.

Avec le soutien de la division de statistique de l’ONU, l’OMT a lancé une initiative visant à élaborer un cadre statistique de mesure de la durabilité du tourisme, avec pour objectif de mettre au point un cadre statistique international pour mesurer le rôle du tourisme dans le développement durable, recouvrant les dimensions économique, environnementale et sociale.

La sous-direction du tourisme de la DGE représente la France au sein de l’OMT en participant aux sessions de la Commission pour l’Europe et à l’Assemblée générale.

Liens et téléchargements

  • Le site de l'OMT
  • Mis à jour le 31/10/2023

    Partager