Pourquoi la France ?
Industrie majeure, à la pointe de la créativité artistique, des nouveaux usages et des technologies numériques, le jeu vidéo compte la France parmi ses berceaux historiques.
Fière de son histoire et décidée à devenir le pays leader de ce secteur, la France s’engage depuis des années à rester un lieu de prédilection pour l’établissement d’activités liées au jeu vidéo. C’est pourquoi l’action Join the Game invite tous les éditeurs et développeurs étrangers - des indépendants aux plus gros studios - à découvrir le meilleur environnement possible pour leur développement.
Dynamisme
Une politique économique dynamique et ambitieuse
Talents
Des talents dans tous les métiers du jeu vidéo
Écoute
Un État avisé, à l’écoute des entreprises
Écosystème et talents
Un atout pour développer vos activités
La France dispose d’un tissu dynamique de studios et d'éditeurs intégré au sein d’un écosystème bien structuré et actif, avec notamment des clusters régionaux, des laboratoires de recherche et des écoles de formation de grande qualité formant continuellement des talents réputés à l’international.
Crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV)
Taux de soutien de 30% des dépenses éligibles de production
Avec un soutien équivalent à 65 millions d’euros en 2020, le CIJV joue un rôle fondamental dans l’augmentation de la compétitivité coûts de la France, contribuant ainsi à la production d’un nombre important de projets ambitieux. Le CIJV a permis de soutenir plus de 370 projets bénéficiant à près de 180 sociétés dont Ubisoft, Arkane, Don’t Nod, Cyanide, Quantic Dream, Ankama, Asobo, Spiders, Amplitude Studio, Old Skull Games...
Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) :
Le Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) soutient la création dans le secteur du jeu vidéo au travers de quatre aides sélectives destinées à accompagner les auteurs et les entreprises de création sur toutes les phases de réalisation d’un jeu ( écriture, préproduction et production) ainsi que les manifestations à caractère professionnel.
Soutien à la R&D et au développement des entreprises
Pour lever des verrous technologiques
Les appels à Projets de France 2030
Et aussi...
Bien d’autres dispositifs fiscaux de soutien aux entreprises
30% de crédit d’impôt recherche, 20% de crédit d’impôt innovation pour les PME, statut de jeune entreprise innovante…
Mis à jour le 22/03/2023