Pourquoi la France ?

Industrie majeure, à la pointe de la créativité artistique, des nouveaux usages et des technologies numériques, le jeu vidéo compte la France parmi ses berceaux historiques.

Fière de son histoire et décidée à devenir le pays leader de ce secteur, la France s’engage depuis des années à rester un lieu de prédilection pour l’établissement d’activités liées au jeu vidéo. C’est pourquoi l’action Join the Game invite tous les éditeurs et développeurs étrangers - des indépendants aux plus gros studios - à découvrir le meilleur environnement possible pour leur développement.

Picto dynamisme

Dynamisme
Une politique économique dynamique et ambitieuse

Picto talents

Talents
Des talents dans tous les métiers du jeu vidéo

Picto talents

Écoute
Un État avisé, à l’écoute des entreprises


Illustration : carte de france des acteurs du jeu vidéo Écosystème et talents

Un atout pour développer vos activités

La France dispose d’un tissu dynamique de studios et d'éditeurs intégré au sein d’un écosystème bien structuré et actif, avec notamment des clusters régionaux, des laboratoires de recherche et des écoles de formation de grande qualité formant continuellement des talents réputés à l’international.

En savoir plus sur les acteurs du jeu vidéo en France


Adventrr / Getty images

Crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV)

Taux de soutien de 30% des dépenses éligibles de production

Avec un soutien équivalent à 53 millions d’euros en 2019, le CIJV joue un rôle fondamental dans l’augmentation de la compétitivité coûts de la France, contribuant ainsi à la production d’un nombre important de projets ambitieux. Le CIJV a permis de soutenir plus de 300 projets bénéficiant à près de 150 sociétés dont Ubisoft, Arkane, Don’t Nod, Cyanide, Quantic Dream, Ankama, Asobo, Spiders, Amplitude Studio, Old Skull Games...

En savoir plus sur le Crédit d'impôt jeu vidéo


Paris Games weekFonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) :

Le Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) soutient la création dans le secteur du jeu vidéo au travers de quatre aides sélectives destinées à accompagner les auteurs et les entreprises de création sur toutes les phases de réalisation d’un jeu ( écriture, préproduction et production) ainsi que les manifestations à caractère professionnel.

En savoir plus sur le fonds d'aide au jeu vidéo


EvgeniyShkolenko / Getty images

Soutien à la R&D et au développement des entreprises

Pour lever des verrous technologiques

Appels à Projets de Recherche et Développement Structurants pour la Compétitivité-Régions (PSPC-Régions), appels à projets du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), appels à projets du Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM)

Et aussi...

Bien d’autres dispositifs fiscaux de soutien aux entreprises

30% de crédit d’impôt recherche, 20% de crédit d’impôt innovation pour les PME, statut de jeune entreprise innovante…

Mis à jour le 21/04/2021

Partager