Financement du plan Nano 2022

L'État, les collectivités territoriales, l'union européenne et les industriels participent au financement du plan Nano 2022.

Le financement des travaux prévus est assuré par :

  • l’Etat pour 886,5 millions d’euros, financés par le Plan d’investissement avenir (PIA), le Fond pour l’innovation et l’industrie (FII), le ministère des Armées et la Direction générale des entreprises pour le compte du Ministère de l’économie et des finances ;
  • Les collectivités territoriales issues de cinq régions ciblées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • L’Union européenne, à travers la part cofinancée par la Commission des projets retenus au titre des appels annuels de l’entreprise tripartite ECSEL ;
  • Les industriels eux-mêmes, qui assurent la part prépondérante des dépenses.

La CDC (Caisse des dépôts et consignations) sera étroitement associée, en tant qu’opérateur du PIA, à la mise en œuvre du plan Nano2022.

État

Régions

Région auvergne Rhône AlpesRégion BretagneRégion Centre Val de LoireRégion Normandie

Autres collectivités

Tours métropoleGrenoble Alpes métropoleAix Marseille ProvenceLe département de l'IsèreLe GrésivaudanGrand Annecy

Union européenne

Union européenneEcsel JU

Le plan Nano2022 permet de financer d’une part le programme national et d’autre part, les partenaires français retenus dans les appels à projets européens ECSEL ou PENTA/EURIPIDES² déclinant la feuille de route technologique Nano2022.     

Il  a déjà permis de financer plus de 40 partenaires français présents dans 11 projets européens.Tous ces projets s’inscrivent dans la feuille de route technologique Nano2022 et couvrent des travaux variés comprenant des niveaux de TRL de niveaux différents :

  • 5G_GaN2 : réduire les coûts, la consommation d’énergie et la puissance des systèmes d’antennes actives pour la 5G.
  • OCEAN12 : développer de nouveaux processeurs qui exploiteront le FDSOI pour diminuer la consommation d’énergie.
  • WakeMeUP : mettre en place une ligne pilotée pour les microcontrôleurs avancées avec mémoire volatile intégrée.
  • Ai4Di : évaluer la pertinence des méthodes d'IA dans l'industrie numérique.
  • HELIAUS : développer des systèmes de perception thermique intelligents.
  • MadeIn4 : développer de nouvelles générations d’équipements de métrologie.
  • TEMPO : balayer les options technologiques, couvrant les mémoires émergentes et l'intégration 3D, et à les associer aux paradigmes de l'informatique neuromorphique contemporaine (DNN) et exploratoire (SNN).
  • VIZTA : développer des modules de capteurs optiques spécifiques destinés à la vision 3D.
  • ANDANTE : Assurer le développement des technologies, IPs et accélérateurs pour la mise en œuvre d’architectures neuromorphiques et réseaux de neurones profonds (DNN) favorisant l’analyse de données en local sur les nœuds terminaux d’un réseau IoT, en réduisant ainsi la consommation globale du réseau à travers un échange plus limité des données avec le cloud (le nuage).
  • BEYOND5 : construire une chaîne d'approvisionnement sur la technologie SOI par radiofréquence, permettant de nouveaux domaines RF pour la détection, la communication, la radio 5G et au-delà.
  • iRel40 : améliorer la fiabilité des systèmes électroniques tout au long de la chaîne de valeur.

L’initiative technologique conjointe (ITC) ECSEL s’inscrit dans le cadre du programme européen Horizon 2020 et dans la stratégie européenne de soutien aux technologies clés. L’ITC ECSEL concerne les technologies de base du numérique : composants nano/microélectronique, logiciels et systèmes.

Le cluster PENTA est dédié aux systèmes et applications micro-nanoélectroniques. Il porte sur les technologies de base et les applications favorisant les coopérations verticales entre industriels du semi‑conducteur et systémiers électroniques.

Mots clés

Mis à jour le 14/11/2022

Partager

Sur le même sujet