Donnez votre avis sur le Site

L’emploi dans les start-up françaises : sortie d’un rapport dédié

28/10/2021

France Stratégie et la Direction générale des Entreprises (DGE) publient ce 28 octobre 2021 un rapport mené conjointement sur l’emploi dans les start-up en France.

Ce rapport dresse l’état des lieux de l’emploi des start-up françaises. Il met plus exactement l’accent sur la problématique de recrutement rencontrée par ces entreprises, et y apporte des recommandations concrètes.

Les start-up françaises face à des difficultés d’embauche

L’écosystème des start-up françaises n’a cessé de se densifier depuis une vingtaine d’années, notamment grâce aux nombreux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics : aides à l’innovation, réductions fiscales et sociales, plans de soutien (tels que l’initiative French Tech ou le plan Deeptech).

Il n’en reste pas moins que les start-up peinent à recruter. Partant de ce constat, France Stratégie et la DGE ont lancé un travail exploratoire fondé sur une double dimension quantitative et qualitative.

L’objectif étant de renforcer les connaissances disponibles sur les start-up, afin d’identifier leurs besoins et de mieux appréhender leurs spécificités en matière d’emploi et de difficulté à l’embauche.

Cinq recommandations formulées

De ce travail de recherche approfondie, découle cinq préconisations aux start-up pour les aider à atténuer leurs difficultés de recrutement et répondre aux enjeux de formation :

  1. diversifier leurs canaux de recrutement pour répondre à la pénurie de candidats,
  2. intensifier leurs échanges avec les organismes de formation initiale et continue afin d’améliorer l’adéquation entre les profils des candidats et les attentes de l’entreprise,
  3. renforcer leur fonction RH et leur marque employeur de « start-up »,
  4. améliorer la coordination et la visibilité des dispositifs d’appui RH existants,
  5. disposer de données partagées et d’un cadre clair, particulièrement dans un contexte où les politiques de soutien aux start-up se densifient.

Liens et téléchargements

  • Accéder au rapport sur l'emploi dans les start-up françaises (PDF, 2.26 Mo)
  • Mis à jour le 29/10/2021

    Partager