Brexit : qu'est-ce qui change au 1er janvier 2021 ?

31/12/2020

Gettyimages - Delpixart
Le 24 décembre 2020, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un accord de coopération qui entrera en application provisoire dès le 1er janvier 2021.


Des échanges avec le Royaume-Uni facilités

Les échanges entre les pays de l'Union européenne et le Royaume-Uni sont importants. L'accord de coopération mis en place à partir du 1er janvier et ratifié au cours de l'année 2021 est une garantie pour les opérateurs économiques. En effet, grâce à cet accord, le surcoût des tarifs douaniers applicables sans accord commercial sera évité. Une déclaration devra cependant être faite auprès de la douane pour tout échange avec le Royaume-Uni à compter du 1er janvier 2021.

Qu'est-ce qui change au 1er janvier 2021 ?

A partir du 1er janvier 2021 : 

  • le droit de l'Union ne s'applique plus au Royaume-Uni
  • l’accord de commerce et de coopération détermine les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne dans plusieurs domaines (échanges commerciaux, pêche, transports, circulation des données, coordination de sécurité sociale, coopération policière et judiciaire, participation du Royaume-Uni aux programmes de l'Union, etc.)

Concernant les droits des citoyens britanniques et européens, l'accord de retrait, entré en vigueur le 31 janvier 2020 à minuit, reste en vigueur.


Supports d'information Brexit

La F.A.Q Brexit

L’outil d’autodiagnostic Brexit

Ces supports d'information sont proposés par la DGE et seront actualisés dans les prochains jours.

Mis à jour le 04/01/2021

Partager