Donnez votre avis sur le Site

Trois nouveaux sites pour faciliter la gestion quotidienne des entreprises

Afin de simplifier les services en ligne pour les entreprises, trois sites ont vu le jour en 2022 : entreprendre.service-public, formalites.entreprises.gouv et portailpro.gouv. Ces guichets regroupent les éléments essentiels pour s'informer, effectuer ses formalités et payer en ligne.

Rénover l'offre de services en ligne

Simplifier les démarches administratives des entreprises : voilà un enjeu majeur d’accompagnement et de développement du tissu économique.

Dans le cadre du plan de simplification des services en ligne engagé par le Gouvernement au profit des entreprises, les trois sites entreprendre.service-public.frformalites.entreprises.gouv.fr et portailpro.gouv.fr ont été mis en service en 2022.

Chacun a une fonction qui lui est propre :

  • informer,
  • accompagner dans les démarches diverses,
  • et permettre de déclarer/payer en ligne.

S'informer avec entreprendre.service-public.fr

Réalisé en partenariat avec la Direction de l'information légale et administrative (Dila), le portail entreprendre.service-public.fr devient le centre d’information et d’orientation de référence des millions de personnes souhaitant créer ou diriger une entreprise. 

Avec du contenu fiable, actualisé, personnalisé et gratuit, et de nombreux outils à disposition pour créer, conduire et développer les activités économiques des entreprises au quotidien, ce site accompagne chaque étape de la vie de l’entreprise (création, gestion, cession/fermeture...).

Rendez-vous sur entreprendre.service-public.fr

Effectuer ses formalités avec formalites.entreprises.gouv.fr

Opéré par l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), Formalites.entreprises.gouv.fr fournit aux entreprises toutes les informations dont elles ont besoin pour préparer sereinement la déclaration de leurs formalités.

Jusqu'alors, les entrepreneurs devaient effectuer leurs démarches obligatoires - création d’entreprise, modification, cessation, dépôt des comptes annuels, etc. - auprès de l’un des six réseaux de Centres de Formalités d’Entreprises (CFE), par l'intermédiaire d'une cinquantaine de formulaires papiers.

Grâce à ce portail, toutes ces formalités sont accessibles en ligne via un seul site internet. Un vrai gain de temps et de visibilité !

Rendez-vous sur formalites.entreprises.gouv.fr

Déclarer et payer avec portailpro.gouv.fr

Ouvert à tous les professionnels, portailpro.gouv.fr facilite les démarches fiscales, sociales et douanières des entreprises. Il a été conçu en liaison avec un panel d’entreprises représentatives afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Ce site offre, à partir d’un point d’entrée unique, un accès simplifié à l’ensemble des démarches courantes fiscales, sociales et douanières ainsi qu'une vision consolidée des principales échéances et de la situation des paiements vis-à-vis des trois services publics partenaires.

Rendez-vous sur portailpro.gouv.fr

Mis à jour le 31/03/2022

Partager