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Tourisme

France Tourisme Lab, le réseau national d'incubateurs et d'accélérateurs du tourisme

 

 

Faire de la France une destination touristique toujours à la pointe des tendances, telle est l’ambition de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui, en 2016, a mené une étude intitulée « Innovation dans le tourisme, enjeux et perspectives ». Parmi les préconisations, l’une d’entre elles consistait à renforcer la visibilité des entreprises innovantes et à améliorer leur accompagnement en créant un réseau d’écosystèmes thématiques sur le tourisme.

Le besoin d’une structure dédiée au secteur

L’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprises innovantes s’est développé depuis le début du XXIème siècle, au regard de la croissance rapide du nombre de « startups ». Les structures d’accompagnement – les deux principaux types étant les incubateurs et les accélérateurs - se donnent pour mission de coacher et de conseiller des créateurs de startups afin de garantir le succès de leur lancement, de leur transmettre les bonnes pratiques managériales et de leur éviter de répéter les erreurs classiques de tout jeune entrepreneur. 
 
Cependant, ces structures sont généralement généralistes alors que le secteur du tourisme a ses particularités qui nécessitent un accompagnement prenant en compte les  besoins spécifiques des startups touristiques et qui nécessitent qu’elles évoluent au contact des autres professionnels du tourisme. En 2013, est apparu en France, à Paris, le premier incubateur touristique, le Welcome City Lab, positionné sur le tourisme urbain et qui a très vite prouvé sa pertinence dans l’accompagnement de jeunes créateurs. De là est née l’idée de favoriser l’émergence d’autres structures d’accompagnement dédiées au tourisme sur l’ensemble du territoire, positionnées sur d’autres thématiques.
 

Un réseau comprenant aujourd'hui six structures

France Tourisme Lab, le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques, se donne ainsi pour objectif d’impulser l’esprit d’innovation, de valoriser les initiatives et de renforcer la visibilité des entreprises innovantes. Le fait que les incubateurs et accélérateurs du réseau soient spécialisés dans le tourisme permet de développer une expertise métier, donne une crédibilité à l’accompagnement qu’ils proposent aux startups touristiques et une légitimité pour  répondre à leurs besoins spécifiques. De plus, le tourisme étant un secteur diversifié en terme de métiers, de filières  et d’offres touristiques, les structures d’accompagnement de France Tourisme Lab sont (ou évolueront à terme) vers une spécialisation dans une filière précise du tourisme : tourisme urbain, slow tourisme, tourisme connecté, mobilité touristique, tourisme de montagne, tourisme nautique, balnéaire, tourisme culturel, tourisme rural, tourisme fluvial, tourisme de luxe, tourisme évènementiel...

France Tourisme Lab compte aujourd’hui 6 structures d’accompagnement :

  • Le Welcome City Lab (Paris) – positionné sur le tourisme urbain.
  •  Atelier D (Deauville) – en cours de positionnement.
  •  Le Slow Tourisme Lab (Troyes) – positionné sur le slow tourisme, l’itinérance douce.
  •  L’Open Tourisme Lab (Nîmes) – en cours de positionnement.
  •  Le Provence Travel Innovation (Marseille) – positionné sur la mobilité touristique.
  •  Le Tourisme InnovationLab (Angers) – positionné sur la pré-incubation et les projets étudiants.

 
L’objectif est, à terme, de fédérer une dizaine de structures pour parvenir à un bon maillage territorial. 
 
 
La Sous-direction du tourisme est en charge de l’animation de ce réseau. Ses missions sont les suivantes :
 

  • Apporter les éclairages nécessaires aux acteurs publics et privés engagés dans une démarche d’accompagnement. L’équipe projet est mobilisée pour créer « l’esprit réseau » et entretenir l’émulation autour de l’innovation dans le tourisme.
  •  Eviter aux porteurs de projet de faire des démarches similaires en leur proposant des « raccourcis ». La Direction générale des entreprises se place dans un rôle de facilitateur en mettant en place des partenariats clefs (financeurs, institutionnels du tourisme…) pour bénéficier de leur maillage territorial et de leur expertise. 
  •  Aider et accompagner les porteurs de projet de structure d’accompagnement en proposant un accompagnement adéquat car personnalisé. 
  • Mutualiser les ressources et les informations pour gagner en efficacité. En coordonnant les actions de communication et de promotion, la DGE donne de la visibilité aux actions du réseau et anime ainsi « l’esprit réseau » recherché. 

 

Un programme d'action ambitieux

Le programme d’action du réseau, piloté par la DGE est composé de 7 thématiques : 
 
- ACCOMPAGNEMENT EN INGENIERIE  Proposer un appui méthodologique aux écosystèmes territoriaux pour faciliter le développement de nouveaux projets qui souhaiteraient s’inspirer du modèle du Welcome City Lab. Cet appui est complété par le soutien d’un réseau d’experts et de partenaires.  
 
- METHODE, ECHANGE DE BONNES PRATIQUES  Organiser plusieurs rencontres et réunions thématiques chaque année. Un espace collaboratif en ligne est également accessible par les membres pour faciliter le partage d’informations et de bonnes pratiques. Enfin, un système de « bureaux de passage » va être mis en place. 
 
- VEILLE COLLABORATIVE Mutualiser les outils de veille pour avoir une analyse approfondie des tendances de l’innovation dans le domaine du tourisme à l’échelle mondiale. 
 
- FORMATION Mettre en place des journées de réflexion thématique et des voyages d’étude pour mutualiser les méthodologies.
 
- COMMUNICATION, PROMOTION Favoriser les synergies de communication en organisant des actions de promotion groupées. 

 - EXPERIMENTATION  Développer l’innovation ouverte et l’expérimentation pour les jeunes entreprises innovantes accompagnées par les membres du réseau. 
 
- INTERNATIONAL Valoriser les actions du réseau à l’internationa


 

 

 

 

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