Accueil du portailTOURISMEActeursFrance Tourisme Lab › France Tourisme Lab, le réseau français des incubateurs et accélérateurs touristiques

Écouter la page
 
Tourisme

France Tourisme Lab, le réseau français des incubateurs et accélérateurs touristiques

 

 

Faire de la France une destination touristique toujours à la pointe des tendances, telle est l’ambition de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui, en 2016, a mené une étude intitulée « Innovation dans le tourisme, enjeux et perspectives ». Parmi les préconisations, l’une d’entre elles consistait à renforcer la visibilité des entreprises innovantes et à améliorer leur accompagnement en créant un réseau d’écosystèmes thématiques sur le tourisme. Présentation France tourisme Lab

Lancé à ITB Berlin en mars 2017, France Tourisme Lab, le réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques a pour objectif de créer un écosystème performant, dédié à l‘accompagnement des entreprises touristiques innovantes, sur le territoire national comme à l’international.

Un premier recensement sur le territoire français a permis d’identifier une dizaine de structures d’accompagnement aux maturités différentes et de cerner leurs attentes diversifiées.

La Sous-direction du tourisme, qui anime ce réseau, va s’appuyer sur l’expérience du Welcome City Lab pour favoriser cette année le développement de 3 structures :

  • l’accélérateur de la région Occitanie,
  • la résidence Normande de startups Deauville Tourism’Up
  • le projet d’incubateur slow tourisme de la région Grand Est.

Les représentants de ces structures avaient d’ailleurs fait le déplacement à Berlin pour présenter leurs projets aux maturités différentes.

Dès son lancement, France Tourisme Lab a poursuivit un triple objectif :

  • assurer un rayonnement international au réseau et à ses membres en valorisant des initiatives au cœur de la stratégie d’innovation du tourisme français.
  • ouvrir les appels à candidature des structures membres à des jeunes entrepreneurs étrangers, intensifiant ainsi les synergies et l’émulation.
  • participer à plus long terme à la promotion des entreprises innovantes qui souhaiteraient s’exporter.

 

La cérémonie de remise des Trophées de l’innovation du Tourisme : belle vitrine pour France Tourisme Lab 


Le 4 juillet 2018, s’est tenue au Cloud Business Center la cérémonie de remise des Trophées de l’innovation du Tourisme, pour la première fois co-organisée par L’Echo Touristique et France Tourisme Lab, le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques, porté par la DGE. Devant une assemblée de près de 200 professionnels du tourisme, 10 Trophées ont été remis, dont 2 spécifiques à France Tourisme Lab – Startup Jeune Pousse et Startup Mise en Orbite – à des grandes entreprises, jeunes entreprises ou startups, venues en nombre.  
 
France Tourisme Lab a pu profiter de cette cérémonie pour diffuser pour la première fois une vidéo présentant le réseau, son équipe et ses structures membres. Les trophées de l'innovation du tourisme

 


© Direction générale des entreprises (DGE)

 

 

 

Contact

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »