Accueil du portailPRECURSEURS-CHIMIQUES-DROGUESPublications › Rapport annuel 2018 de la MNCPC

Écouter la page
 

Rapport annuel 2018 de la MNCPC

La Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC) sort son rapport annuel 2018

Dans la continuité de son action préventive et d’accompagnement du commerce licite, l'activité en 2018 de la MNCPC s’est articulée autour de deux grands chantiers :

  • le lancement, en mai 2018, d’une téléprocédure permettant de déposer en ligne des demandes d’autorisation d’exportation. L’accroissement du nombre d’autorisations simplifiées a conduit en 2018 à délivrer moins d’autorisations qu’en 2017, tout en couvrant près de 1 850 transactions ;
  • la constitution d’une encyclopédie sur les précurseurs, Wikiprec, à destination des opérateurs, des services scientifiques, de la police et de la douane. En permettant un accès différencié au contenu selon le profil considéré, Wikiprec se veut un instrument d’enrichissement de la connaissance sur les précurseurs, un outil de formation et de sensibilisation autant qu’une aide dans la lutte contre le détournement des précurseurs.

Les perspectives pour l’année 2019 sont également tracées dans ce rapport, qui se veut désormais prospectif. Il comprend ainsi un calendrier prévisionnel de l’activité de la mission. Enfin, au travers de deux entretiens, il illustre le partenariat étroit qui le lie avec le secteur de l’industrie d’une part, et avec la Commission européenne d’autre part.

 

 

Télécharger

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »