Accueil du portailPRECURSEURS-CHIMIQUES-DROGUESPublications › Précurseur chimique de drogue : publications

Industrie

Publications

La brochure de présentation de la MNCPC et des précurseurs de drogues (janvier 2015) a été préparée à votre intention par la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques de drogues (MNCPC) pour vous permettre d’appréhender l’éventail des thèmes et des activités liés aux précurseurs pouvant être utilisés pour la fabrication illicite des stupéfiants et substances psychotropes.


Les aspects techniques sont abordés en premier lieu afin de cerner le rôle des substances chimiques dans la fabrication illicite de drogues. Les précurseurs sous contrôle sont ensuite présentés dans une perspective historique qui reprend les principaux développements aux niveaux international et européen depuis le début des années 90. Les principes de la réglementation européenne et nationale sont évoqués brièvement ainsi que les mesures de surveillance volontaire, notamment celles qui portent sur les listes de surveillance spéciale de produits et sur certains équipements et matériels pouvant servir à la fabrication des drogues.


Cette brochure a particulièrement vocation à sensibiliser les opérateurs de l’industrie et du commerce chimique et à développer leur vigilance. C’est la raison pour laquelle une liste de situations à risque a été établie. Elle devrait être relayée aux agents travaillant dans les services commerciaux et administratifs des entreprises. Tout soupçon susceptible de naître d’une commande ou d’un client inhabituel devrait être immédiatement transmis à la Mission aux fins d’enquête.

 

La MNCPC est l'autorité compétente en France dans le domaine du contrôle des précurseurs chimiques de drogues. Elle pilote et coordonne la mise en oeuvre des politiques de lutte contre le détournement des précurseurs chimiques.

Elle a également pour responsabilité d'assurer l'interface entre les administrations d'enquête et de répression et les industriels et négociants en substances chimiques.

 

 

 

 

 

Code national de conduite

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »