Compléments alimentaires

La libre circulation des produits est assurée par l'harmonisation des réglementations techniques au niveau européen et, lorsqu'il n'existe pas de législation harmonisée, par le principe de reconnaissance mutuelle. Ci dessous les informations relatives aux compléments alimentaires.


Domaine couvert

La réglementation:

  • S’applique aux compléments alimentaires commercialisés comme des denrées alimentaires et présentés comme tels. Ces produits sont vendus au consommateur final sous une forme préemballée.
  • Ne s'applique pas aux médicaments et aux spécialités pharmaceutiques, tels que définis aux articles L.5111-1 et L. 5111-2 du code de la santé publique.

Définitions

Compléments alimentaires : denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d'un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité ;

Nutriments : vitamines et minéraux ;

Substances à but nutritionnel ou physiologique : substances chimiquement définies possédant des propriétés nutritionnelles ou physiologiques, à l'exception des nutriments définis au 2° et des substances possédant des propriétés exclusivement pharmacologiques ;

Plantes et préparations de plantes : ingrédients composés de végétaux ou isolés à partir de ceux-ci, à l'exception des substances mentionnées au 2° et au 3°, possédant des propriétés nutritionnelles ou physiologiques, à l'exclusion des plantes ou des préparations de plantes possédant des propriétés pharmacologiques et destinées à un usage exclusivement thérapeutique.

Réglementation non harmonisée au niveau européen

Réglementation française

Réglementation européenne

Directive 2002/46/CE du 10 juin 2002 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires.

Règlement (CE) 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.

Contacts


Administration
en charge de la réglementation

Ministère de l'économie, des finances et de la relance

DGCCRF Bureau Nutrition et informations sur les denrées alimentaires 4A - bureau-4a@dgccrf.finances.gouv.fr


Administration
en charge de la surveillance du marché

Ministère de l'économie, des finances et de la relance

DGCCRF Bureau Nutrition et informations sur les denrées alimentaires 4A - bureau-4a@dgccrf.finances.gouv.fr

Ministère de l’action et des comptes publics

Douane (DGDDI) - Bureau JCF2 Politiques des contrôles - dg-jcf2@douane.finances.gouv.fr

Fédération professionnelle

Syndicat national des compléments alimentaires (SYNADIET)
34, rue de Picpus 75012 Paris (France)
Tél.
01-44-73-01-84 - http://www.synadiet.org

Mis à jour le 19/11/2020

Partager

Sur le même sujet