Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : des impacts positifs durables sur l’économie française

""

À l’occasion des Jeux de Paris, la Direction générale des Entreprises agit pour valoriser les entreprises françaises et dynamiser la filière sport, pour que ce grand événement profite à l’économie française.

 

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) – du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre – vont attirer 16 millions de visiteurs et près de 4 milliards de téléspectateurs. Ils représentent une source de retombées économiques exceptionnelle pour l’économie nationale.

Favoriser les retombés économiques pour les entreprises françaises

La Direction générale des Entreprises a mis en place un plan d’actions pour que les Jeux de Paris profitent à l’économie et aux entreprises. Cette stratégie de maximisation des retombées économiques des JOP s’articule autour de quatre grands piliers :

  • la promotion de la destination France notamment grâce au renforcement de la qualité et de l’accessibilité de l’offre touristique. La DGE a déployé, fin 2023, un fonds territorial de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) – commerces, hôtels, cafés, restaurants – doté de 300 millions d’euros. Il est réservé aux micros, petites et moyennes entreprises (TPE/PME). La priorité est donnée en 2023/2024 aux établissements situés dans les collectivités accueillant les épreuves des JOP ;
  • l’internationalisation des entreprises d’excellence avec l’organisation de rencontres d’affaires entre entreprises françaises et acteurs économiques étrangers – clients ou investisseurs – lors de grands événements sportifs ou lors des Jeux olympiques et paralympiques ;
  • la valorisation des entreprises françaises d’excellence à l’occasion de salons et événements récurrents et lors du relai de la flamme olympique, grâce à la mise en place d’un « Parcours des savoir-faire français ».

Parcours des savoir-faire français : valoriser la richesse des territoires lors des célébrations olympiques et paralympiques

Les Jeux de Paris sont l’occasion de valoriser la diversité du patrimoine historique, naturel et immatériel de la France.

La Direction générale des Entreprises a créé un Parcours des savoir-faire français pour mettre en avant le savoir-faire des entreprises françaises et valoriser les métiers de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie et de la restauration auprès du plus grand nombre. Le Parcours des savoir-faire français s’articule autour de deux types d’opérations :

  • « Viens visiter mon atelier ! »
  • « Viens visiter mon marché ! »

Pour proposer une visite d’atelier ou de marché : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/jeux-olympiques-paralympiques-paris-2024-operation-parcours-savoir-faire-francais

Pour trouver un événement : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/parcours-savoir-faire-francais

Soutenir et mettre à l’honneur la filière de l’économie du sport

Avec 128 000 entreprises, la France bénéficie d’un écosystème d’entreprises du sport particulièrement riche. Créée en 2016, la filière sport compte environ 600 membres, entreprises, acteurs du mouvement sportif et acteurs publics. Afin de lui donner une nouvelle dynamique et de consolider ce large écosystème, un contrat de filière rénové a été signé le 13 mars 2024. Il a pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs de la filière, qu’ils relèvent du secteur privé ou de la sphère publique.

La nouvelle feuille de route 2024-2026 de la filière sport s’articule autour de cinq axes alignés avec les priorités du Gouvernement :

  • développement d’une pratique durable ;
  • accompagnement à la consolidation des modèles économiques du sport ;
  • innovation et accompagnement de la sport tech et de l'esport ;
  • internationalisation ;
  • formation.

La filière sport en chiffres

La filière sport française, ce sont 128 000 entreprises issues de différents secteurs (commerce, production de biens et d’équipements, pratique, services de soutien et de divertissement, etc.) qui embauchent 450 000 personnes et représentent 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 2,6 % du PIB français.

Source : Observatoire Économie du sport du Groupe BPCE, 2023.

Mis à jour le 30/04/2024

Partager