Donnez votre avis sur le Site

La digitalisation des PME dans l'union européenne

La transformation numérique est un défi majeur pour les PME européennes qui veulent non seulement se développer sur les marchés nationaux, mais aussi tirer pleinement parti du marché unique. L’expansion internationale des PME implique des produits et des services numériques, la participation à des plateformes d’échange, un savoir-faire dans le domaine de la cybersécurité, des transactions numériques et des droits de propriété intellectuelle. Mais n’oublions pas que les PME qui ne veulent pas se développer à l’international sont également exposées à la concurrence mondiale.

Élaboré à l’initiative de la France et de la Suède, le présent rapport vise à fournir une vue d’ensemble de la transformation numérique des PME à travers l’Union européenne et à identifier les obstacles rencontrés par ces entreprises.

Dans le prolongement de la stratégie de la Commission adoptée en mars 2020 (« Stratégie axée sur les PME pour une Europe durable et numérique »), quels sont les obstacles majeurs et les principales solutions qui peuvent être recensés ?

La crise de la covid-19 a également mis en évidence la nécessité d’adapter les entreprises à l’environnement numérique. Les travaux du réseau des représentants des PME – SME Envoys Network – n’en sont que plus importants.

 

Couverture de l'étude "La digitalisation des PME dans l'Union européenne

Mots clés

Mis à jour le 15/10/2021

Partager