Donnez votre avis sur le Site

« Mes questions d’entrepreneur » : le portail pour gérer votre entreprise

Entrepreneur

La Banque de France met à disposition des entrepreneurs un portail d'éducation économique et financière, visant à les sensibiliser et à les informer à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, afin de mieux gérer leur entreprise.

Depuis 2016, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (l’EDUCFI), à l’instar de près de 70 autres pays, reposant sur des principes élaborés par l’OCDE et adoptés par le G20.

Désignée opérateur national de cette stratégie, la Banque de France a pour mission de la traduire par des actions concrètes auprès de tous les publics. Elle est notamment chargée d’accompagner les entrepreneurs dans leurs préoccupations économiques et financières quotidiennes.

Un site sur l'éducation financière « pour les entrepreneurs et par les entrepreneurs »

Dans le cadre de cette stratégie, la Banque de France a lancé le portail pédagogique « Mes questions d’entrepreneur », destiné à toutes les tailles d’entreprises, qui permet de découvrir, de s'informer et de renforcer sa culture financière et, par exemple, d’identifier des sources de financement, de comprendre ses comptes, d’apprendre à faire un business plan et gérer les relations avec sa banque et ses assurances.

Mis en ligne en septembre 2019, « Mes questions d’entrepreneur » résulte d’une étroite collaboration avec une trentaine d’acteurs associatifs, institutionnels et fédérations professionnelles. Souhaitant offrir un outil « pour les entrepreneurs et par les entrepreneurs », la Banque de France a également organisé dès le mois de juillet 2019 un hackathon pour recueillir les besoins et suggestions d’un vaste panel d’entrepreneurs. Suite au hackathon, une nouvelle version du site, plus ergonomique et dont le moteur de recherche permet aux internautes de gagner du temps dans leurs recherches d’information, a été mise en ligne en décembre 2020.

Un portail d'information et pédagogique

L’entrepreneur, qui dispose d’une culture financière renforcée, assure un meilleur pilotage et une meilleure pérennité de son entreprise. Pour maîtriser le jargon financier et avoir les bons réflexes, « Mes questions d’entrepreneur » apporte des explications gratuites, à jour, simples, fiables et accessibles.

Proposant un contenu neutre et fiable, « Mes questions d’entrepreneur » met gratuitement, à la disposition des dirigeants d’entreprises, de nombreuses ressources ainsi que des outils pratiques et ludiques liés à la gestion d’entreprise :

  • des informations par rubrique : « ma banque », « mes chiffres – ma trésorerie », « besoin d’aide ? », « me financer », « m’assurer », « découvrir d’autres sujets »
  • un moteur de recherche innovant qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour traiter les requêtes qui lui sont soumises en langage naturel
  • une boîte à outils proposant des documents-types disponibles au téléchargement, un lexique, des guides ou encore des simulateurs (analyser son marché pour un business plan, comparateur des services bancaires, faire son diagnostic RSE, prévention des difficultés en entreprises…)
  • des vidéos pédagogiques

Mots clés

Mis à jour le 10/05/2021

Partager