Donnez votre avis sur le Site

Logistique : de nouvelles mesures et un appel à projets pour le secteur

21/10/2021

13 mesures concrètes pour la filière logistique ont été annoncées lors du deuxième Comité Interministériel de la logistique le 21 octobre. Le coup d’envoi de l’appel à projets « Logistique 4.0 » a également été donné à cette occasion.

Le ministre délégué chargé des Transports, et la ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont réuni les acteurs de la filière logistique à l’occasion du deuxième Comité Interministériel de la logistique, qui s’est tenu ce jeudi 21 octobre.

13 nouvelles mesures pour le secteur

De nombreuses annonces ont fait l’objet de cet événement, parmi lesquelles, la présentation de 13 nouvelles mesures en faveur de la logistique, filière stratégique pour l’économie française et qui constitue un maillon essentiel du bon fonctionnement des approvisionnements.

Ces nouvelles mesures entendent faire de la logistique un levier de compétitivité dans la relance économique de la France, et un acteur majeur de la transition environnementale.

Figurent parmi celles-ci :

  • Le lancement d’une stratégie en faveur d’une logistique urbaine durable à l’occasion de la remise du rapport sur le même sujet ;
  • la présentation de 49 « Territoires de Logistique » promus par les collectivités locales et présentant des facilités d’implantation pour les porteurs de projets, dans l’optique d’un usage plus sobre du foncier ;
  • le lancement de conférences régionales de la logistique qui permettront d’anticiper et d’accompagner les collectivités locales dans l’identification au plus près des territoires des besoins et de l’offre en matière de sites logistiques.

« Logistique 4.0 », un appel à projets pour renforcer la filière

Doté d’un budget prévisionnel de 90M€ dans le cadre de la stratégie d’accélération « digitalisation et décarbonation des mobilités » du PIA 4 (le 4eme Programme d’investissements d’avenir), l’appel à projets « Logistique 4.0 » cible trois besoins :

1. La digitalisation des chaînes logistiques

2. La transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables

3. L’automatisation des chaînes logistiques

Calendrier de l’appel à projets

Lancé le 21 octobre 2021, l’appel à projets s’organise en deux relevés :

1er relevé :

  • clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/12/2021 à 12h00 ;
  • clôture du dépôt des candidatures le 15/02/2022 à 12h00.

2ème relevé :

  • clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/03/2022 à 12h00 ;
  • clôture du dépôt des candidatures le 15/05/2022 à 12h00.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15/05/2022

Télécharger le cahier des charges

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 128.61 Ko)
  • Mots clés

    Mis à jour le 22/10/2021

    Partager