Transformation numérique des TPE/PME : les lauréats de l’appel à projets

30/03/2021

Gorodenkoff / Getty Images

Les résultats du premier appel à projets (AAP) visant à renforcer l’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans leur passage au digital viennent d’être révélés.

Lancé le 18 janvier 2021, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de France Relance et de France Num, l’initiative pour la transformation numérique des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) coordonnée par la Direction générale des Entreprises (DGE).

Près de 18 000 entreprises bénéficiaires

Le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises a confié à Bpifrance la mise en œuvre d’appels à projets destinés à sélectionner des groupements d’opérateurs capables d’organiser et de déployer des formations au numérique pour contribuer activement au développement de l’activité des TPE et PME.

Parmi les 75 dossiers déposés, neuf groupements d’opérateurs ont ainsi été retenus pour leur capacité à cibler des petites entreprises dans une logique de mise en réseau et à proposer des formats d’accompagnements en fonction des besoins et profils de chacune. Grâce à ce premier AAP, ce sont près de 18 000 entreprises qui pourront suivre des formations adaptées à leurs besoins, financées par France relance.

Un second appel à projets ouvert

Un second AAP est ouvert jusqu’au 30 avril 2021, avec le même objectif que le premier. Piloté par la DGE, il sélectionnera d’autres groupements d’opérateurs intervenant à l‘échelle nationale, locale ou sectorielle, en capacité d’identifier et de susciter l’intérêt de TPE et PME éloignées du numérique.

Chaque opérateur devra proposer une méthode d’accompagnement spécifique pour au moins 1 500 TPE et PME. Les projets lauréats seront notifiés début juin.

Liens et téléchargements

Mis à jour le 31/03/2021

Partager