Numérisation des TPE et PME : lancement de la "garantie de prêt France Num"

08/12/2020

Gettyimages - Ijeab

Le Fonds européen d’investissement (FEI), la DGE et Bpifrance ont conclu un accord pour permettre aux très petites et petites moyennes entreprises (PME) de développer leurs activités et leur accès au numérique.

La crise sanitaire a fortement fragilisé l'économie et les entreprises. Dans ce contexte, la transition numérique des TPE/PME est un enjeu important puisqu'elle participe à leur relance.

La garantie de prêt France Num

Pour aider ces entreprises, Bpifrance lance un nouveau produit de garantie appelé "Garantie de prêt France Num". Ce produit est destiné aux PME/TPE françaises pour leur passage au numérique. Le montant maximal du prêt est fixé à 50 000 euros avec un taux de garantie de 80% et s'adresse donc plus particulièrement aux très petites entreprises.

715 millions d’euros débloqués

La mise en place de ce nouveau produit est rendu possible par le Fonds européen d’investissement (FEI) et l’État français qui débloquent 715 millions d’euros pour ce programme. Ce produit est commercialisé par des réseaux bancaires.

Les fonds sont déployés au titre du programme d'investissement d'avenir (PIA) et du programme COSME (Competitiveness for Small and Medium Enterprises), mis en place par l’Union européenne pour améliorer l’environnement des PME.

COSME est le programme pluriannuel européen qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises et des PME de l’Union européenne.

Le programme COSME s'appuie sur 4 grands objectifs :

  • Faciliter l'accès des PME au financement
  • Développer l’accès aux marchés, à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE
  • Améliorer les conditions-cadres pour les entreprises
  • Promouvoir l’entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale

Mis à jour le 09/12/2020

Partager