Donnez votre avis sur le Site

Innovation santé 2030, un plan ambitieux pour les industries de santé

29/06/2021

Le Président de la République a annoncé Innovation Santé 2030, un plan de 7 milliards d'euros pour l'innovation en santé, qui permettra de faire de la France la première industrie de santé européenne. Ce plan est le résultat des travaux du Conseil stratégique des industriels de santé (CSIS).

Le Programme d'investissements d'avenir (PIA) est pleinement mobilisé pour atteindre les objectifs fixés.

Sept mesures pour l'innovation en santé

  1. Renforcer notre capacité de recherche biomédicale
  2. Soutenir les 3 secteurs d'avenir des industries de santé
  3. Faire de la France le pays leader en Europe sur les essais cliniques
  4. Permettre une équité d’accès aux soins pour les patients et offrir aux innovations un cadre d’accès au marché accéléré et simplifié
  5. Offrir un cadre économique prévisible et cohérent avec l’objectif de souveraineté sanitaire et industrielle
  6. Soutenir l’industrialisation des produits de santé sur le territoire français et accompagner la croissance des entreprises du secteur
  7. Créer une structure d’impulsion et de pilotage stratégique de l’innovation en santé : l’agence d’innovation en santé

3 stratégies d'accélérations

Biothérapie et bioproduction des thérapies innovantes

L'objectif de la stratégie et de rendre à la France sa place de leader européen en bioproduction pharmaceutique grâce à une politique industrielle et de recherche & innovation en santé offensive.

Santé numérique

Cette stratégie d’accélération, en lien avec le projet de ParisSanté Campus annoncé par le Président de la République, soutient ainsi le développement des outils numériques piliers de cette nouvelle médecine (IA, IoT…) pour faire face à trois principaux enjeux : l’efficacité du système de soins, la croissance économique et la souveraineté sanitaire française.

Maladies infectieuses et émergentes

Afin de préparer la France à faire face aux risques susceptibles de provoquer une nouvelle crise sanitaire majeure et d'en limiter les impacts voire de la prévenir, le Gouvernement lance une stratégie nationale d'accélération "Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN)".

Mis à jour le 12/07/2021

Partager