France Relance : 105 nouveaux projets lauréats pour l’appel à projet résilience

04/03/2021

Gouvernement

A l'occasion du bureau plénier du comité stratégique de filière Industrie électroniques jeudi 4 mars 2021 la ministre délégué à l'Industrie a annoncé 105 nouveaux projets lauréats de l'appel à projets Résilience, destiné à soutenir les secteurs clés de l'industrie.

Ces projets seront soutenus à hauteur de 184 M€ par l’État et généreront plus d'un milliard d'euros d'investissements industriels. Ils représentent un potentiel de 6700 créations d'emplois.

Le plan « France Relance » a déjà permis d’apporter un soutien significatif pour les industries électroniques.

Parmi ces nouveaux lauréats, 22 projets portés par des entreprises de l’électronique et de la photonique totalisent 76 millions d’euros d’investissement industriels visant à (re)localiser des productions critiques en France et à assurer les premières implantations en France de productions d’avenir.

Ces projets bénéficieront d’un soutien public de 23 millions d’euros. La réalisation de ces 22 projets devrait conduire à la création de plus de 900 emplois directs à un horizon de quatre à cinq ans.

Au total, environ 70 entreprises de la filière électronique bénéficient d’un accompagnement de France Relance, pour un montant total de 124 millions d’euros :

  • 13 entreprises de l’électronique ont déjà été soutenues à hauteur de 26 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projet « résilience » pour un montant d’investissements industriels de 104 millions d’euros ;
  • dans le cadre du Comité d’orientation pour la recherche automobile (CORAM) du 2 juillet 2020, un soutien à hauteur de 50 millions d’euros a été apporté à 9 entreprises pour des travaux de R&D portant sur des composants et équipements stratégiques pour la production de véhicules électriques et le développement de l’électromobilité ;
  • une trentaine d’entreprises ont par ailleurs été soutenues à hauteur de 25 millions d’euros pour 90 millions d’euros d’investissements industriels dans le cadre des appels à projet dédiés à la modernisation et à la diversification dans les filières aéronautique et l’automobile.

Mis à jour le 04/03/2021

Partager