Donnez votre avis sur le Site

Assises du Commerce : une consultation citoyenne pour nourrir les réflexions

22/10/2021

Les Assises du Commerce se tiendront à Bercy pour trois semaines à partir du 1er décembre 2021. Une consultation citoyenne est lancée en amont de cet événement, jusqu’au 19 novembre, à l’adresse « noscommerces.make.org ».

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises ont annoncé la date de démarrage des Assises du Commerce, le 1er décembre 2021, pour une durée de trois semaines.

En amont de cet événement, qui vise à rassembler l’ensemble des acteurs du commerce, une consultation citoyenne est lancée jusqu’au 19 novembre à l’adresse « noscommerces.make.org »

Une consultation pour alimenter le débat

Cette consultation permettra aux internautes, qu’ils soient consommateurs ou commerçants, de réagir et de partager leur propositions à la problématique :

Comment inventer ensemble les commerces de demain ?

« Privilégier les circuits courts, vendre d'abord la production locale de fruits et légumes », « améliorer la formation des commerçants », « développer un label facilement reconnaissable pour les produits fabriqués en France »... figurent déjà parmi les nombreuses propositions formulées sur le site dédié tout juste lancé.

Les résultats seront intégrés aux réflexions des Assises du Commerce.

Bâtir le commerce de demain

Les Assises du Commerce réunissent l’ensemble des acteurs du commerce, petits ou grands, de centre-ville ou de périphérie, physiques comme numériques, qui représentent plus de 500 000 entreprises et 2 millions d’emplois.

Elles permettront de définir collectivement une vision stratégique afin de répondre aux quatre principaux défis que le secteur doit relever :

  1. Comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ?
  2. Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ?
  3. Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ?
  4. Comment favoriser l’emploi dans le commerce ?

Avec un objectif en tête : adapter le commerce aux enjeux de demain.

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 41.76 Ko)
  • Le kit de communication (PDF, 1.48 Mo)
  • Participer à la consultation citoyenne
  • Mots clés

    Mis à jour le 22/10/2021

    Partager