Tourisme

Cet espace présente l'ensemble des données et informations produites ou collectées par la mission Tourisme de la sous-direction de la Prospective, des Études économiques et de l'Évaluation (SDP3E) sur le thème du tourisme.

Un tel espace reflète le poids important de ce secteur d’activité dans l’économie française : la France demeure la première destination touristique des visiteurs internationaux et leurs dépenses ajoutées à celles des visiteurs français représentent plus de 7 % du PIB.

Les données et analyses proposées s’appuient sur le dispositif statistique national du tourisme, duquel la DGE est largement partie prenante, en partenariat avec l’Insee, la Banque de France (balance des paiements) et les partenaires territoriaux.

Dernières parutions

Date trier par ordre croissant Thèmes
01-juin-2018 Valorisation touristique des monuments historiques
L’attractivité touristique de la France tient pour une grande part à la richesse de son patrimoine. L'étude permet d’appréhender les enjeux et leviers d’actions du développement d’activités touristiques marchandes au sein des monuments historiques.
Études - Tourisme
31-mai-2018 L'Atlas du tourisme en France
L’Atlas du tourisme en France, composé de cartes sur le thème du tourisme, offre une lecture enrichie des données statistiques.
Études - Tourisme
03-avr-2018 4 Pages n°81 - Les hébergements collectifs touristiques en 2017 : une fréquentation record de 429 millions de nuitées
En 2017, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine progresse de 5,6 %, soit 23 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2016.
Tourisme
09-mar-2018 Les Français et la montagne en hiver
Chaque année, un résident sur dix (9 %) réalise plusieurs voyages à la montagne l’hiver, près de deux sur dix (18 %) y séjournent chaque année et un sur quatre (25 %) occasionnellement.
Études - Tourisme
14-fév-2018 4 Pages n° 80 - Les enfants réalisent un tiers de leurs voyages sans leurs parents
En un an, près d’un enfant sur deux est parti en voyage sans ses parents. Il s’agit d’abord de séjours avec les grands-parents (55,2 % des séjours).
Tourisme

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