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Coeur de ville, le portail

« Nous sommes attachés à nos centres villes et à leurs commerces. Ils sont tout à la fois lieux de consommation, de rencontres et d’échange. Ils sont aussi un atout évident pour attirer les entreprises, les populations et les services. Alors, lorsque les locaux sont vides, c’est tout un espace de vie qui disparaît.

La désertification commerciale des centres-villes est très souvent concomitante avec d’autres enjeux urbains. Or, les dispositifs de la revitalisation commerciale restent insuffisamment connus ou peu articulés avec la politique pour le centre-ville que conduisent les élus. C’est dans cet objectif qu’a été créé le portail « cœur de ville ».

Dans le portail « cœur de ville », nous rassemblons les partenaires et les dispositifs existants, à travers des supports variés, comme des guides, des fiches, des articles de presse, des études, des rapports officiels ou produits par des groupes de réflexion. Nous renvoyons également vers les sites Internet des organismes impliqués dans la revitalisation des cœurs de ville, comme des associations d’élus, des fédérations professionnelles ou des institutions publiques.

Avec le portail « cœur de ville », nous invitons à des stratégies globales de revitalisation, au-delà du commerce et de l’artisanat et appelons à concevoir et mener ces stratégies dans une approche partenariale, associant élus et administrations, opérateurs, entrepreneurs, experts ou porteurs de projet.

Belle navigation dans le cœur de ville ! »

Qu’est-ce que le portail cœur de ville ?

L’ouverture du portail cœur de ville constitue l’une des réponses de l’État face au constat de perte de vitesse des centres de villes de taille intermédiaire. Ce diagnostic, commun à d’autres pays européens, est fondé sur de nombreux rapports et études, en particulier le rapport remis en octobre 2016 par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et le Conseil Général de  l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), sur La revitalisation commerciale des centres-villes, et l’étude de l’INSEE « Le commerce de centre-ville : une vitalité souvent limitée aux grandes villes et aux zones touristiques» de novembre 2016.

Au service des acteurs du développement local, le portail coeur de ville rassemble donc en un lieu unique des informations et des liens internet renvoyant à des expériences exemplaires, des acteurs incontournables et des outils opérationnels facilitant la redynamisation des centres-villes.

A quoi sert le portail cœur de ville ?

Le portail cœur de ville a pour objectif de recenser l’ensemble des leviers permettant aux acteurs locaux de réaffirmer les fonctions du cœur de ville : économie, habitat, service, identité. Le contenu du portail sera enrichi au fur et à mesure des stratégies déployées par les acteurs locaux.
 
 

A qui s’adresse le portail cœur de ville ?

Le portail cœur de ville est destiné à l’ensemble des acteurs ayant pour objectif de revitaliser les cœurs de villes de taille intermédiaire. Par conséquent, il s’adresse d’abord aux élus locaux et cadres territoriaux. Pour autant, ce portage institutionnel ne peut réussir qu’avec la mobilisation des autres acteurs locaux partageant l’intérêt de la collectivité pour revitaliser le cœur de ville. Il s’agit de ses acteurs économiques, tels les commerçants, les artisans, les restaurateurs ou encore les professionnels du tourisme, mais également des acteurs de l’environnement urbain, dont font partie les acteurs économiques, avec ceux du logement, du transport, de la sécurité, de la santé ou encore de la culture.

Que contient le portail cœur de ville ?

Pour définir et mettre en œuvre une stratégie globale de revitalisation du cœur de ville, le portail cœur de ville s’organise essentiellement en quatre parties.
Pour vous inspirer : une carte de France permettant de recenser, de localiser et de classer thématiquement les expériences de revitalisations opérées ou en cours de réalisation, ainsi qu'un glossaire pour accéder aux explications.
Pour vous aider: les outils de la revitalisation des centres-villes classés en fonction de leur dimension juridique, financière, fiscale, institutionnelle ou contractuelle.
Pour vous accompagner : les acteurs de la revitalisation.
Pour aller plus loin : des études, analyses, guides, rapports... en France et à l'étranger.
 

 

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