Accueil du portailCOEUR-DE-VILLEAccueil › Coeur de ville, le portail
Écouter la page
 

Coeur de ville, le portail

Plan national « Action coeur de ville »
222 villes réparties dans toutes les régions bénéficierons d'une convention de revitalisation sur 5 ans.
 

Un premier séminaire de travail sur le programme Action Cœur de Ville a eu lieu le mardi 17 avril 2018. Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires a réuni, dans ses locaux, les référents techniques désignés dans les territoires par les préfets ainsi que les partenaires financeurs du plan et les services de l’Etat impliqués. Cette journée a été l’occasion de présenter le guide du programme qui servira de feuille de route aux professionnels concernés pour  la mise en œuvre du plan Action Cœur de Ville. Cette première rencontre a également donné lieu à des échanges autour de la question de la redynamisation des centres-villes, réflexion qui a vocation à se poursuivre pendant toute la durée du plan. Par ailleurs, le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézart, a rappelé le rôle prépondérant des collectivités territoriales dans la mise en œuvre du plan qui sont seules à même de développer une stratégie adaptée aux spécificités locales. L’Etat, quant à lui, apportera un soutien financier et en ingénierie. Ce site vous permettra d’être informé sur l’actualisation et les évolutions du plan ainsi que de disposer d’outils et d’exemples de bonnes-pratiques pour vous aider à bâtir une stratégie de revitalisation.

 

A la suite de nombreux ouvrages et rapports publics (IGF, CGEDD, Sénat, rapport Marcon, etc.) ayant posé le diagnostic des difficultés grandissantes de nombreuses villes moyennes, le Gouvernement a décidé de lancer un programme ambitieux et inédit de revitalisation de ces espaces urbains. Un plan pour les villes moyennes, doté de 5 milliards d’euros répartis sur cinq ans, a été annoncé à la Conférence Nationale des Territoires du 14 décembre 2017. 222 territoires (soit un total de 229 villes) ont ensuite été désignés pour faire partie du programme Action Cœur de Ville. Le portail coeurdeville.gouv.fr constitue un des outils opérationnels du plan qui sera amené à évoluer et à s’enrichir de nouveaux dispositifs et du partage de l’expérience de chacun de ses acteurs.

 

« Les villes moyennes portent une grande partie de l’identité de notre pays. Ce n’est pas leur taille qui fait leur personnalité territoriale : qualifiées de moyennes par comparaison avec les métropoles, elles sont, pour beaucoup de Français, la grande ville d’à côté. » 
 
« Dans le nouveau paysage territorial qui se façonne dans notre pays et dans le monde, ces villes ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des métropoles et des territoires ruraux. C’est ce rôle que le plan national « Action coeur de ville » permet de conforter et d’affirmer. »
 
Jacques Mézard et Julien Denormandie
 
 
« La revitalisation des villes moyennes est une urgence. C’est un enjeu majeur pour la cohésion sociale et territoriale. C’est pourquoi le président de la République a voulu que tous les ministères concernés y apportent une réponse commune. »  
 
« Premier créateur d’emploi dans notre pays, le commerce est au coeur de l’activité économique de nos centres villes. C’est aussi un lieu de vie et d’échange, un service de proximité essentiel, et le symbole même du lien social quotidien dans nos territoires. » 
 
Bruno Le Maire et Delphine Geny-Stéphan

 

Qu’est-ce que le portail cœur de ville ?

Le portail cœur de ville s’inscrit pleinement dans le programme Action Cœur de Ville lancé par l’État et ses partenaires (Action Logement, la Caisse des dépôts et consignations, l’ANAH, l’ANRU etc) face au constat de perte de vitesse des centres des villes moyennes. Ce diagnostic, commun à d’autres pays européens, est fondé sur de nombreux rapports et études, en particulier le rapport remis en octobre 2016 par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et le Conseil Général de  l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), sur La revitalisation commerciale des centres-villes.

Au service des acteurs du développement local, le portail cœur de ville rassemble donc en un lieu unique des informations et des liens internet renvoyant à des expériences exemplaires, des acteurs pour vous appuyer et des outils opérationnels facilitant la redynamisation des centres-villes.

A quoi sert le portail cœur de ville ?

Ce portail a pour objectif de recenser l’ensemble des leviers permettant aux acteurs locaux de réaffirmer les fonctions du cœur de ville : habitat, économie, services, identité. Il permet aussi de faire connaître l’expérience des territoires afin qu’elle soit source d’inspiration pour tous. Le contenu du portail sera enrichi au fur et à mesure du déploiement du plan Action Cœur de Ville.

 

A qui s’adresse le portail cœur de ville ?

Il est destiné à l’ensemble des acteurs ayant pour objectif de revitaliser les cœurs des villes de taille intermédiaire. Par conséquent, il vise à la fois les villes sélectionnées pour le plan Action Cœur de ville mais aussi toutes les autres villes souhaitant agir pour leurs centres-villes. Les ressources disponibles sur ce portail s’adressent donc prioritairement aux élus locaux et cadres territoriaux. Pour autant, le plan action cœur de ville ne peut réussir qu’avec la mobilisation de tous les acteurs locaux partageant l’intérêt de la collectivité pour revitaliser le cœur de ville : acteurs économiques (commerçants et  associations de commerçants), artisans, restaurateurs,  professionnels du tourisme, investisseurs financiers, mais également les acteurs de l’environnement et de l’aménagement urbain, du logement, du transport et de la logistique, de la sécurité, de la santé ou encore de la culture.

Que contient le portail cœur de ville ?

Pour définir et mettre en œuvre une stratégie globale de revitalisation du cœur de ville, le portail cœur de ville met à disposition des ressources qui s’organisent pour chaque thématique du plan en quatre parties.

Pour vous inspirer : une carte de France permettant de recenser, de localiser et de classer thématiquement les expériences de revitalisations opérées ou en cours de réalisation, ainsi qu'un glossaire pour accéder aux explications.
Pour vous aider: les outils de la revitalisation des centres-villes classés en fonction de leur dimension juridique, financière, fiscale, institutionnelle ou contractuelle.
Pour vous accompagner : les acteurs de la revitalisation.
Pour aller plus loin : des études, analyses, guides, rapports... en France et à l'étranger.
 
 
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »