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Un nouvel élan pour le « tourisme de savoir-faire » via un projet collaboratif

15/04/2021

Placer la France au rang de leader européen du « tourisme de savoir-faire » : voilà tout l’enjeu de l’appel à projets lancé par la DGE en janvier 2020 afin de sélectionner un opérateur à même de piloter un projet mettant à l’honneur l’offre de « tourisme de savoir-faire » sur le territoire.

L’association « Entreprise et Découverte », lauréat de l’appel à projets porté par la Direction générale des Entreprises (DGE), démarre la première phase opérationnelle avec un diagnostic complet de la filière, en collaboration avec les fédérations professionnelles, les réseaux consulaires et les institutionnels du tourisme.

Qu’est-ce que le « Tourisme de savoir-faire » ?

Le « tourisme de savoir-faire », c’est l’autre nom de la visite d’entreprise. Un tourisme de sens et de valeurs qui répond à tous les enjeux contemporains des entreprises et des territoires : engager une communication directe avec les publics, gagner la confiance des consommateurs, valoriser le made in France et la production locale, valoriser les hommes et les femmes au travail ainsi que les métiers porteurs, développer une nouvelle offre de tourisme culturel partout sur le territoire.

Le tourisme de savoir-faire est une exception culturelle française : en 2019, ce sont plus de 15 millions de visiteurs accueillis dans 2 000 entreprises. On ne trouve nulle part ailleurs une offre aussi importante représentant l'ensemble des secteurs d'activité - de l'atelier artisanal à la grande usine industrielle - répartie sur toutes les régions.

Une filière touristique d’avenir pour les territoires

Dans un contexte concurrentiel imposant une diversification de l’offre touristique nationale et une lutte efficace contre la fragilisation des territoires touristiquement moins attractifs, l’enjeu est de donner une nouvelle impulsion au « tourisme de savoir-faire » en doublant, d’ici cinq ans, le nombre d’entreprises françaises ouvertes à la visite.

Un projet de territoire avant tout

Ce projet est l’occasion de travailler avec et dans les territoires pour enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre de la filière « tourisme de savoir-faire » et générer des nouveaux flux.

En 2021, il démarre dans 5 régions : Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023.

Un projet piloté par l’association Entreprise et Découverte

Entreprise et Découverte est une association nationale de la visite d’entreprise, qui a pour mission de valoriser et promouvoir la filière visite d’entreprise (ou « tourisme de savoir-faire »).

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Mis à jour le 15/04/2021

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