Donnez votre avis sur le Site

Alentour, la plateforme qui promeut l’offre locale de tourisme en France

14/10/2021

Initié dans le cadre du plan de relance, ce dispositif porté et financé par la Banque des Territoires soutient le tourisme local en offrant aux visiteurs un large catalogue numérique des activités de loisirs se situant à proximité de la résidence de leur lieu de vacances.

C’est un outil qui entend bousculer la filière touristique française ! Tout juste lancée par la Banque des Territoires, et initiée par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance dédié au tourisme, la plateforme Alentour connecte les fournisseurs d’activités culturelles et de loisirs avec les hébergements touristiques (hôtels, campings, chambres d’hôtes…).

Le concept est le suivant : offrir au grand public un catalogue digital complet des loisirs de proximité en France. L'enjeu est grand : le segment « Activités » est aujourd'hui très peu numérisé, alors qu'il constitue un maillon décisif pour la filière touristique.

Mieux faire connaître l’offre et faciliter les démarches

Alentour répond à plusieurs objectifs. Pour les professionnels du secteur du tourisme, ce canal de distribution innovant est une manière de gagner en visibilité, et ainsi d’augmenter son chiffre d’affaires. C'est aussi une façon pour les acteurs locaux du tourisme de renforcer leur autonomie vis-à-vis des grandes plateformes numériques. L’inscription sur la plateforme est libre et gratuite.

Les visiteurs, eux, voient leurs démarches nettement simplifiées : plus besoin d’effectuer de nombreuses recherches en ligne, ni de récolter toutes les brochures des offices de tourisme pour trouver une activité à proximité. La réservation instantanée en ligne représente également un gain de temps important.

Alentour est enfin un moyen de soutenir l’économie et l’offre locales en favorisant le tourisme de proximité. C’est toute la filière touristique et le patrimoine national qui sont positivement impactés.

Liens et téléchargements

  • Rendez-vous sur le site Alentour
  • Mots clés

    Mis à jour le 14/10/2021

    Partager