Donnez votre avis sur le Site

(Re)localiser : 58 nouveaux lauréats annoncés

27/10/2021

Lors d’un colloque dédié aux enjeux de (re)localisation qui s’est tenu le 26 octobre 2021, 58 nouveaux lauréats ont été présentés dans le cadre de l’appel à projets « (Re)localisation » pour soutenir l’industrie française et ciblant les secteurs critiques.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont convié ce mardi 26 octobre des représentants de l’industrie, du monde académique et de la société civile à un colloque dédié aux enjeux de (re)localisation en France.

C’est à cette occasion qu’a été dévoilée une liste de 58 nouveaux projets lauréats soutenus par le plan France Relance, afin de (re)localiser des productions dans des secteurs critiques tels que la santé, l’électronique, l’agroalimentaire, les intrants industriels (chimie, matières premières, métaux) et la 5G.

Déjà 624 projets de (re)localisation réalisés

Ces nouveaux projets lauréats ont été déposés dans le cadre de l’appel à projets « Relocalisation dans les secteurs critiques » lancé le 31 août 2020, à la relève du 1er juin 2021.

Au total, 624 projets de (re)localisation ont été rendus possibles depuis septembre 2020, permettant ainsi de créer ou de conforter près de 77 000 emplois industriels, grâce aux deux dispositifs suivants :

  • l’appel à projets national du plan France Relance, ciblant spécifiquement les secteurs critiques de l’industrie : l’annonce de 58 nouveaux lauréats porte le nombre total de projets à 407. Ces projets représentent 2,7 milliards d’euros d’investissements industriels, dont 729 millions d’euros de soutien de l’État.
  • l’appel à projets piloté au niveau territorial par les préfets et les Régions : le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie. Ouvert de septembre 2020 à fin octobre 2021, il a été doté par l’État et les Régions de 850 millions d’euros dans le cadre de France Relance. Ce sont en particulier 217 projets de (re)localisation industrielle qui ont été soutenus, pour un milliard d’euros d’investissements industriels, dont 104 millions d’euros d’aides de l’État.

Cartographie issue du dossier de presse "(Re)localiser" (octobre 2021)

 

L’appel à projets est désormais clos.

Liens et téléchargements

  • Télécharger le communiqué de presse (PDF, 547.6 Ko)
  • Télécharger le dossier de presse (PDF, 1.95 Mo)
  • Mis à jour le 27/10/2021

    Partager