Donnez votre avis sur le Site

61 nouveaux lauréats pour le volet nucléaire de l’AAP France Relance industrie

21/10/2021

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement annonce une nouvelle vague de projets lauréats du volet nucléaire.

61 projets étendus sur 87 sites rejoignent le banc des lauréats de l'appel à projets de soutien à l'investissement et à la modernisation de la filière nucléaire. Ils viennent s’ajouter aux 34 lauréats annoncés à l’issue des précédentes relèves.

95 projets lauréats au total

Doté d’une enveloppe globale de 470 millions d’euros pour la filière nucléaire, le plan France Relance prévoit, parmi ses différentes mesures :

  • Le soutien de projets de modernisation, de développement ou de (re)localisation des sites industriels au service de la filière électronucléaire, et de projets de recherche et développement pour renforcer la compétitivité des entreprises et à lever les verrous technologiques à leur performance.
  • Le soutien de projets d’ingénierie de formations professionnelles permettant le développement, le renforcement ou le maintien des compétences de la filière nucléaire française, notamment dans les métiers jugés critiques (tels que le soudage et l’usinage).
  • En matière de modernisation de l’outil industriel de la filière nucléaire et d’innovation visant à lever les verrous technologiques, un appel à projets doté d’environ 120 millions d’euros, opéré par Bpifrance, a été lancé le 18 novembre 2020.

Au total, ce sont désormais 95 projets de la filière nucléaire qui sont soutenus par France Relance à hauteur de 110,5 millions d’euros.

Cartographie issue du dossier de presse sur les lauréats des fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire (octobre 2021)

Les projets déposés pour la dernière relève du 7 septembre 2021 sont en cours d’instruction. Les lauréats devraient être annoncés courant décembre 2021.

Les chiffres clés

  • 61 nouveaux lauréats
  • 95 projets lauréats au total (à date)
  • 194 candidatures reçues
  • 110,5 M€ d'aides de l'État au total
  • 366 M€ d'investissement pour l'industrie au total

Mis à jour le 21/10/2021

Partager