En 2020, la DGE envisage de lancer un appel à projet « tourisme de savoir-faire

07/01/2020

Le « tourisme industriel » ou « tourisme de savoir-faire » constitue une filière touristique d’avenir.


Dans un contexte concurrentiel imposant une diversification de l’offre touristique nationale et une lutte efficace contre la fragilisation des territoires touristiquement moins attractifs, la Direction Générale des Entreprises (DGE) ambitionne de donner une nouvelle impulsion au tourisme de savoir-faire en doublant d’ici cinq ans le nombre d’entreprises françaises ouvertes à la visite, et de positionner la France comme le leader européen du tourisme de savoir-faire.

Pour atteindre cet objectif, elle envisage de lancer en 2020 un appel à projet national destiné à sélectionner un opérateur ou un groupement d’opérateurs à même de piloter, en lien avec les fédérations professionnelles intéressées, les réseaux consulaires et les acteurs institutionnels du tourisme, un projet de développement, de professionnalisation et de promotion de l’offre française de tourisme de savoir-faire sur le territoire.

Bruno Le Hir Le Fallois

L’appel à projet sera lancé dans le courant du premier trimestre 2020. Il sera ouvert à tous les opérateurs publics et privés quelle que soit leur taille, dès lors que le projet, d’une durée maximale de trois ans, sera collaboratif.

A l’issue de la consultation, un seul projet sera retenu. Toutefois, cette consultation pourra être déclarée infructueuse si les projets déposés apparaissent insuffisants aux regard des ambitions de la DGE pour la filière.

L’enveloppe prévisionnelle pour cet appel à projets est de l’ordre de 150 K€ qui devra faire l’objet de contreparties de la part des répondants, le taux maximal de l’aide allouée par la DGE étant en effet fixé à 50 % du budget global du projet.

Mots clés
Mis à jour le 07/01/2020

Partager