Foire aux questions

Cette FAQ reprend les questions les plus courantes dans les domaines de compétence de la DGE. Pensez à les consulter avant de nous contacter.

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Chargé.e de mission « Transformation numérique » - SISSE-POLOP-70 H/F

Paris La ou le titulaire du poste participera à la transformation numérique du SISSE, en appui aux directeur et chef de projets et au data officer. Son principal objectif consiste à valoriser le patrimoine numérique auquel le SISSE a accès pour renforcer la capacité de détection de menaces pesant sur les actifs stratégiques.
En pratique, le ou la titulaire du poste serait ainsi amené.e à :
- Concevoir et déployer des algorithmes et modèles pour valoriser les données internes au SISSE ;
- Se positionner en tant que membre de l’équipe Data comme créateur de valeur au service des équipes du SISSE ;
- Concevoir des outils de modélisation graphe des relations économiques, combinés à des outils d’analyses statistiques et cartographiques, via des jeux de données hétérogènes ;
- Participer aux mises en condition opérationnelles et de sécurité des outils internes au SISSE Il ou elle :
- a de l’expérience avec les langages et/ou technologies suivants : Java, Python, ReactJS, PostgreSQL, Git, Linux, bases de données graphe (Neo4j) ;
- fait valoir une expérience en data science ou data engineering ; des compétences en Natural Language Processing (NLP) seront également appréciées ;
- dispose de solides capacités d’analyse et de synthèse.
Ouvert.e d’esprit, le ou la titulaire saura faire preuve de polyvalence et de réactivité. Doté.e d’un sens marqué de l’initiative et d’un fort esprit d’équipe, il ou elle saura rapidement trouver sa place dans un environnement interministériel et de haut niveau, très exposé, avec une appétence pour rendre opérationnelles les politiques publiques https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=25710… Catégorie A

Chargée de mission « Appui aux programmes » de la Mission French Tech - Contrat court H/F

Paris Le ou la vacataire intégrera l’équipe du pôle Programmes de la Mission French Tech, placée sous la responsabilité de la directrice des Programmes. Ce pôle pilote plusieurs initiatives stratégiques visant à soutenir l’écosystème des start-up françaises à travers des leviers concrets d’action publique.

Les principaux programmes sont les suivants :

- Je choisis la French Tech : ce programme a pour objectif de doubler l’accès des start-up à la commande publique et privée. Il fédère aujourd’hui 600 entreprises engagées et 90 partenaires institutionnels. Il s’articule autour de plusieurs actions : organisation de mises en relation commerciales entre start-up et grands comptes, actions de formation et de sensibilisation (notamment via la JCLFT Académie), valorisation de collaborations inspirantes, structuration de nouveaux partenariats et accompagnement des start-up dans l’accès aux marchés publics.

- Un programme en faveur de la diversité et de l’inclusion dans la French Tech (ex. Tremplin, actions parité) : il vise à ouvrir davantage l’écosystème à toutes les diversités et à fédérer une communauté engagée pour une French Tech plus inclusive, en tant que levier d’impact économique.

- Un programme autour des exits/investissements : (lancement prévu en janvier 2026) : il vise à faciliter les exits et à renforcer les investissements dans les start-up françaises, en mobilisant les acteurs privés et publics concernés.

Le ou la vacataire viendra en appui transversal sur ces trois programmes. En fonction de l’actualité et des priorités, il ou elle pourra être amené(e) à se concentrer plus spécifiquement sur l’un d’entre eux.

Il ou elle intégrera une équipe dynamique et engagée de six personnes, au sein du pôle programme de la Mission French Tech. La personne recrutée devra faire preuve de polyvalence et de réactivité https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=25693… Catégorie A

Chargé(e) de missions – avenir de la filière des produits de santé SI-SDISBCA-75 H/F

Paris Contexte : La crise sanitaire a mis en lumière les vulnérabilités des chaînes de valeur des industries de santé en France et en Europe, notamment à travers les ruptures d'approvisionnement en médicaments essentiels et dispositifs médicaux ainsi que les difficultés à développer et produire localement des innovations pour répondre à une crise. Cette prise de conscience des risques d’approvisionnement a conduit à des mesures structurantes. Au-delà des plans de relance, la tarification et la régulation financière des produits de santé jouent un rôle stratégique pour renforcer l’attractivité de notre marché et garantir un approvisionnement sécurisé.
Le titulaire du poste coordonnera les projets prospectifs liés à la régulation des produits de santé, mais aussi les projets réglementaires de long cours au niveau national comme européen.
Le/la chargé(e) de projets aura pour principales missions de :
1. Identifier les verrous réglementaires limitant l’innovation au sein des filières stratégiques en santé (Biotech, Medtech, santé numérique, etc.) et participer à leur résolution
2. Réaliser les études prospectives nécessaires à la bonne compréhension de l’évolution des filières stratégiques en santé et des enjeux de croissance et d’industrialisation associés
3. Participer à l’élaboration de la régulation des produits de santé (projet de loi de finance de la sécurité sociale, autres vecteurs législatifs, décrets, arrêtés, doctrine)
4. Développer des partenariats avec l’ensemble des acteurs réalisant des études prospectives (think-tanks, fédérations, comités, chercheurs, universitaires)
Cette liste de missions est indicative et pourra évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et des nouvelles orientations politiques. Le/la chargé(e) de mission pourra également apporter son soutien aux autres projets de l’équipe santé en fonction de l’évolution des travaux et des enjeux émergents.
Il/elle sera en relation avec une diversité d’acteurs, incluant d’autres ministères et agences (Économie, Santé), et sera le point de contact transverse des industriels et fédérations du dispositif médical et du médicament. Une forte appétence pour les enjeux de politique publique est indispensable, accompagnée d’une motivation profonde et d’une volonté affirmée de servir l’intérêt général.
1. Rigueur et culture de l’écrit : Solides capacités d’argumentation, de rédaction et de synthèse, avec une attention aux détails pour produire des documents clairs et précis.
2. Capacité à travailler en équipe et à mener à des projets complexes
3. Créativité et curiosité : Capacité à sortir de sa zone de confort et être force de proposition
4. Autonomie et réactivité : Gestion proactive des dossiers, respect des délais, même serrés, et capacité à prendre des responsabilités de manière progressive.
4. Bonne compréhension des enjeux de gestion d’entreprise : Maîtrise des bases du prévisionnel financier, de la structuration juridique et des modèles économiques https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=25680… Catégorie A

Chargé(e) de missions – soutien à la filière Biotech SI-SDISBCA-74 H/F

Paris 4. Décarbonation des industries de santé : Accompagner les industriels vers des pratiques de production plus écologiques, en ligne avec les objectifs de transition énergétique.
5. Préparation aux crises : Accroître la résilience des chaînes de valeur pour anticiper les crises, sécuriser les approvisionnements critiques, et maintenir la continuité des productions en situation de crise.

Les équipes collaborent étroitement avec les acteurs du secteur (industriels, ministères, agences de santé, sociétés savantes, syndicats). Elle participe également aux travaux du Comité économique des produits de santé (CEPS) pour contribuer à la régulation des dépenses de santé, et assure dans ce cadre une coordination permanente avec les parties prenantes pour répondre aux défis du secteur.

Le titulaire du poste aura pour mission d’assurer l’accompagnement de la filière Biotech pour la Direction générale des entreprises.

Le/la chargé(e) de projets aura pour principales missions de :
1. Réprésenter en interministériel la DGE au sein de la stratégie d’accélération Biothérapies et Bioproductions de France 2030 (suivi des appels à projets, évaluation des projets, accompagnement des entreprises, évaluation des dispositifs)
2. Concevoir et porter pour la DGE les positions françaises dans le cadre du projet de Biotech Act porté par la Commission européenne
3. Participer à l’ensemble des comités interministériels liés à la filière Biotech (plan maladies rares, plan médecine génomique, bioclusters, etc.)
4. Partiper aux travaux prospectifs relatifs à la filière des Biotech portés au sein de la DGE (améliorer le financement privé aux scale-ups biotech, lever les verroux réglementaires pertinents, renforcer les synergies entre les différents acteurs de l’écosystème de la recherche à l’industrialisation).

Cette liste de missions est indicative et pourra évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et des nouvelles orientations politiques. Le/la chargé(e) de mission pourra également apporter son soutien aux autres projets de l’équipe santé en fonction de l’évolution des travaux et des enjeux émergents.

Il/elle sera en relation avec une diversité d’acteurs, incluant d’autres ministères et agences (Économie, Santé), et sera le point de contact transverse des industriels et fédérations du dispositif médical et du médicament. Une forte appétence pour les enjeux de politique publique est indispensable, accompagnée d’une motivation profonde et d’une volonté affirmée de servir l’intérêt général.
1. Connaissance approfondie de la filière des Biotech et compétences scientifiques associées
2. Rigueur et culture de l’écrit : Solides capacités d’argumentation, de rédaction et de synthèse, avec une attention aux détails pour produire des documents clairs et précis.
3. Capacité à travailler en équipe et à mener à des projets complexes
4. Créativité et curiosité : Capacité à sortir de sa zone de confort et être force de proposition
5. Autonomie et réactivité : Gestion proactive des dossiers, respect des délais, même serrés, et capacité à prendre des responsabilités de manière progressive.
5. Bonne compréhension des enjeux de gestion d’entreprise : Maîtrise des bases du prévisionnel financier, de la structuration juridique et des modèles économiques https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=25678… Catégorie A

Chargé(e) d'analyse budgétaire SG-SDPSP-49 H/F

Paris Sur son périmètre, le chargé d'analyse budgétaire prépare et suit le budget de la direction générale ainsi que son exécution. Il ou elle veille au respect du calendrier budgétaire, des procédures budgétaires applicables et à la bonne gestion des crédits.
Il ou elle est en charge sur son portefeuille des travaux suivants :
- élaboration de la programmation budgétaire ;
- suivi de l’exécution dans le cadre du document de programmation unique et des comptes rendus de gestion ;
- organisation des dialogues de gestion avec les services métiers de la direction et analyse des besoins exprimés dans ce cadre ;
- élaboration des dossiers de budgétisation lors des différentes conférences budgétaires et de performance ;
- suivi de l'adoption du PLF (rédaction des PAP, des "jaunes" et documents de politiques transversales annexés au PLF, réponses aux questions des parlementaires, préparation des dossiers pour le ministre, suivi des amendements et des débats publics) ;
- rédaction, pour son périmètre, des documents visant à rendre compte de l'exécution budgétaire (RAP et Note d'exécution budgétaire produite par la Cour des comptes).
 Le ou la titulaire du poste travaille en équipe avec une chargée d'analyse budgétaire et suivra particulièrement le programme 192 "enseignement supérieur et recherche en matière économique et industrielle". Il suppléera également son collègue pour le suivi du programme 193 "recherche spatiale".
Le ou la chargé(e) d’analyse pourra aussi être amené à développer, au sein de l’équipe, et sus la supervision de la cheffe de bureau et de son adjointe, les outils de synthèse de crédits de la DGE Le candidat doit disposer de connaissances en matière de procédures budgétaires. Il (elle) doit faire preuve de rigueur et d'organisation, disposer d'un bon sens relationnel pour permettre de nouer des relations constructives et continues avec ses interlocuteurs au sein de la direction et savoir travailler en équipe https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=25663… Catégorie A

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