Sur son périmètre, le chargé d'analyse budgétaire prépare et suit le budget de la direction générale ainsi que son exécution. Il ou elle veille au respect du calendrier budgétaire, des procédures budgétaires applicables et à la bonne gestion des crédits.
Il ou elle est en charge sur son portefeuille des travaux suivants :
- élaboration de la programmation budgétaire ;
- suivi de l’exécution dans le cadre du document de programmation unique et des comptes rendus de gestion ;
- organisation des dialogues de gestion avec les services métiers de la direction et analyse des besoins exprimés dans ce cadre ;
- élaboration des dossiers de budgétisation lors des différentes conférences budgétaires et de performance ;
- suivi de l'adoption du PLF (rédaction des PAP, des "jaunes" et documents de politiques transversales annexés au PLF, réponses aux questions des parlementaires, préparation des dossiers pour le ministre, suivi des amendements et des débats publics) ;
- rédaction, pour son périmètre, des documents visant à rendre compte de l'exécution budgétaire (RAP et Note d'exécution budgétaire produite par la Cour des comptes).
Le ou la titulaire du poste travaille en équipe avec une chargée d'analyse budgétaire et suivra particulièrement le programme 192 "enseignement supérieur et recherche en matière économique et industrielle". Il suppléera également son collègue pour le suivi du programme 193 "recherche spatiale".
Le ou la chargé(e) d’analyse pourra aussi être amené à développer, au sein de l’équipe, et sus la supervision de la cheffe de bureau et de son adjointe, les outils de synthèse de crédits de la DGE Le candidat doit disposer de connaissances en matière de procédures budgétaires. Il (elle) doit faire preuve de rigueur et d'organisation, disposer d'un bon sens relationnel pour permettre de nouer des relations constructives et continues avec ses interlocuteurs au sein de la direction et savoir travailler en équipe
Il ou elle est en charge sur son portefeuille des travaux suivants :
- élaboration de la programmation budgétaire ;
- suivi de l’exécution dans le cadre du document de programmation unique et des comptes rendus de gestion ;
- organisation des dialogues de gestion avec les services métiers de la direction et analyse des besoins exprimés dans ce cadre ;
- élaboration des dossiers de budgétisation lors des différentes conférences budgétaires et de performance ;
- suivi de l'adoption du PLF (rédaction des PAP, des "jaunes" et documents de politiques transversales annexés au PLF, réponses aux questions des parlementaires, préparation des dossiers pour le ministre, suivi des amendements et des débats publics) ;
- rédaction, pour son périmètre, des documents visant à rendre compte de l'exécution budgétaire (RAP et Note d'exécution budgétaire produite par la Cour des comptes).
Le ou la titulaire du poste travaille en équipe avec une chargée d'analyse budgétaire et suivra particulièrement le programme 192 "enseignement supérieur et recherche en matière économique et industrielle". Il suppléera également son collègue pour le suivi du programme 193 "recherche spatiale".
Le ou la chargé(e) d’analyse pourra aussi être amené à développer, au sein de l’équipe, et sus la supervision de la cheffe de bureau et de son adjointe, les outils de synthèse de crédits de la DGE Le candidat doit disposer de connaissances en matière de procédures budgétaires. Il (elle) doit faire preuve de rigueur et d'organisation, disposer d'un bon sens relationnel pour permettre de nouer des relations constructives et continues avec ses interlocuteurs au sein de la direction et savoir travailler en équipe