Foire aux questions

Cette FAQ reprend les questions les plus courantes dans les domaines de compétence de la DGE. Pensez à les consulter avant de nous contacter.

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Chargé(e) de Mission«Transition écologique de la chimie-usage de l'eau pour l'industrie»SI-SDCME-052 H/F

Paris Le poste de chargé(e) de mission proposé viendra renforcer l’équipe de la direction de projet Chimie, Eau et biotechnologie. Cette direction est composée d’une directrice de projet, de trois chefs de projet et de cinq chargés de mission répartis dans trois grands pôles :
- le pôle Chimie : traite des sujets de décarbonation des industries de la chimie, de résilience de la chimie et de développement de cette industrie ;
- le pôle Biotechnologie : aborde les sujets liés aux productions de biotechnologies, de bio-carburants et la gestion des approvisionnements en biomasse pour l’industrie ;
- le pôle Eau : traite des sujets liés aux chaînes de valeur de l’industrie de l’eau (eau potable, assainissement, équipementiers). Il est également en charge du déploiement du volet industriel du Plan Eau pour la direction générale des entreprises (volet entreprise et volet filière).

A sa prise de fonction, le/la chargé(e) de mission (CM) aura en charge les missions suivantes :
Sur le volet transition écologique de l’industrie chimique :
- L’éléboration et la mise en œuvre d’actions de politiques publiques en faveur du developpement industriel visant à assurer la résilience de la chimie à travers notamment la mise en œuvre de l’acte délégué relatif à la chimie dans le cadre de la mise en œuvre du reglement du Règlement Ecoconception pour les Produits Durables (Ecodesign for Sustainable Product Regulation, 2024/1781/UE). Ce règlement est un cadre général adopté le 13 juin 2024, dont l'objectif est de promouvoir une économie circulaire.
- Le soutien à l’équipe Chimie dans le cadre de la mise en oeuvre des actions en faveur de la résilience et du developpement de la filière chimie.

Sur le volet usage de l’eau pour l’industrie :
- Suivre les évolutions des reglementations françaises et européennes dans le domaine de l’eau. En particulier, il s’agit de suivre :
      - la déclinaison de la Directive Cadre sur l’Eau et de ses directives filles,
      - les travaux sur la réglementation des matériaux entrant en contact avec l’eau potable,
      - la transposition et la mise en oeuvre de la Directive sur les Eaux résiduaires Urbaines avec le suivi des travaux de mise en œuvre de la « responsabilité élargie du producteur » (REP) en lien avec avec la direction de projet Economie circulaire ;
-  Coordonner les travaux en interne DGE pour établir la position de la direction, représenter la DGE aux réunions interministérielles pour porter la position de la DGE ;
- Coordonner et participer aux travaux relatifs à la surveillance, à la mesure et aux traitements de PFAS dans l’eau.

Le/la chargé(e) de mission devra également :
- contribuer aux travaux du comité stratégique de filière (CSF) « Chimie et matériaux » et « Eau », pour les sujets qui relèvent de sa compétence, tant pour définir des actions à mener que pour les mettre en œuvre ;
- développer un réseau de relations étroites et de confiance avec les différents acteurs pertinents Il devra travailler en binôme et en forte interaction avec l’équipe de la direction de projet Chimie, Eau et Biotechnologies.
A ce titre, il ou elle doit détenir des qualités relationnelles fortes, des facultés d’écoute et un bon sens de la communication.
Des fortes appétences pour le travail en équipe seront demandées sur le poste, de même qu’une adaptabilité, les missions étant susceptibles d’évoluer en fonction des priorités de la sous-direction.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail et de télétravail.
Le candidat doit  disposer d’une culture économique solide et faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Un profil ingénieur disposant des capacités suivantes est attendu sur ce poste :
- intérêt pour les questions de stratégie industrielle, la conception de politiques publiques et les sujets liés à la transition écologique
- capacité réelle d’autonomie et sens du contact
- bonnes capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
- bonne pratique de l’anglais (échanges lors de réunion et rédaction de notes) https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=27431… Catégorie A+

Chargé(e) de mission – Batteries - SI-SDTME-174 H/F

Paris L'émergence d’une offre industrielle française compétitive dans le domaine des batteries est un enjeu stratégique pour la décarbonation des mobilités et de l’énergie, la réduction des dépendances européennes, et pour la transition pour l’industrie automobile à court terme. Un premier Plan batteries suivi par la Stratégie nationale sur les batteries ont permis de faire émerger plusieurs gigafactories de batteries ainsi que de nombreux projets de composants et de matériaux essentiels pour la filière.
Ce projet vise à poursuivre les efforts permettant de développer une offre nationale compétitive, de l’extraction des matériaux stratégiques au recyclage/reconditionnement, en soutenant la recherche, l’innovation et l’industrialisation de tels projets. Il vise également à :
- valoriser les atouts de cette offre nationale, en favorisant notamment l’achat de batteries issues des filières les plus responsables et vertueuses au plan environnemental, et en soutenant la demande ;
- sécuriser l’accès à la ressource nationale à travers l’identification des ressources nationales stratégiques, le soutien à des projets d’innovation et d’industrialisation permettant de favoriser l’émergence d’une offre française de production de métaux stratégiques au grade batteries, de matériaux, de composants, et de reconditionnement/recyclage des batteries ;
- suivre la mise en oeuvre des règlementations européennes ayant une incidence sur la filières des batteries ;
- répondre aux besoins de recrutement et de formation de la filière qui fait face à un déficit de main d’œuvre qualifiée.
Ce projet implique une forte coordination au sein de la DGE et au niveau interministériel, ainsi qu'une dimension européenne et internationale rendant indispensable la maitrise de l’anglais.
Plus particulièrement, le/la chargée de mission :
- Epaulera le Chef de projet dans le soutien au développement d’une offre industrielle de cellules de batteries.
- Assurera le suivi de la législation européenne ayant une incidence sur la filière des batteries, en particulier la législation secondaire relative au Règlement batteries et déchets de batteries, en lien avec les collègues impliqués à la DGE et en interministériel ; il/elle portera une attention particulière aux mesures liées à l’empreinte carbone des batteries.
- Assurera le suivi et la coordination des Projets important d’intérêt européen commun (PIIEC) Batteries.
- Participera à l’analyse des projets déposés dans le cadre des plans de financement nationaux (France 2030, C3IV, etc.) et à leur suivi.
- Participera aux réflexions et à l’analyse des impacts socio-économiques relatifs à la définition et mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’industrie européenne des batteries.
- Participera à l’animation du projet de collaboration entre les SEER et la DGE en centrale sur le sujet batterie.
- Assurera l’intérim du Chef de projet en cas de besoin. La personne recherchée devra avoir un intérêt confirmé pour la transition industrielle du territoire, la règlementation, notamment européenne. Le titulaire devra posséder une bonne capacité d’analyse et du travail en équipes transverses. Il devra disposer d'une bonne capacité rédactionnelle, d'un bon sens de l'organisation, et idéalement des connaissances en matière d’aides d’Etat. Le candidat ou la candidate devra également montrer sa capacité à travailler en interministériel, parfois avec une grande réactivité, et à maitriser techniquement les sujets de fonds.
Une excellente maîtrise de l'anglais est indispensable https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=27340… Catégorie A+

Chef(fe) de projets « Sidérurgie » SI-SDCME-30 H/F

Paris A sa prise de fonction, le chef de projets ou la cheffe de projets (CP) aura notamment en charge :
- de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des mesures de défense commerciale visant à protéger le secteur des surcapacités de production mondiales ;
- de contribuer aux négociations au niveau européen du futur mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et d’autres initiatives réglementaires ayant un impact majeur sur les projets de décarbonation de la filière ;
- de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des mesures France 2030. Il s'agira en particulier d'accompagner les projets de décarbonation de la filière et en particulier ceux d’ArcelorMittal ;
- d’assurer le suivi et la mise en œuvre des autres projets structurants du contrat de filière du Comité Stratégique de Filière « Mines et métallurgie », notamment la mise en œuvre les différentes actions mentionnés dans le Plan « Sidérurgie France » publié en février 2022 (actions visant la sécurisation des approvisionnements en ferrailles et plus généralement les actions visant à améliorer la compétitivité des aciéries électrique) ;
- de représenter les autorités françaises au Comité « Acier » de l’OCDE.
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Le ou la CP exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets qu’il ou elle pilote, sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de Projets Matériaux. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère. Il ou elle peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
De manière générale, le ou la CP « sidérurgie » est force de proposition pour initier, concevoir et mettre en œuvre des actions destinées à assurer un développement responsable de la sidérurgie en France, face aux enjeux de transitions énergétique et écologique, aux enjeux sociaux, de compétitivité et de souveraineté industrielle Le candidat doit disposer d’une culture économique solide et faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Si des compétences techniques en science des matériaux sont un plus important, elles ne sont pas un prérequis pour le poste, qui est avant tout un poste de politique économique et industrielle. https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=27338… Catégorie A+

Directeur de projets « affaires juridiques » SEP-SDT-112 H/F

Paris La direction de projets "affaires juridiques" est l'une des cinq directions de projets (DP) de la sous-direction du tourisme. Elle est composée d’un directeur de projets, de trois chefs de projet et de 4 chargés de mission de catégorie A.

Elle assure un rôle transversal d’expertise et de sécurisation juridique des projets et sujets relatifs au secteur du tourisme – à titre d’exemples : la transposition de directives européennes, l’encadrement réglementaire des plateformes numériques de locations saisonnières, la fiscalité touristique, le cadre réglementaire (définition et classement) des hébergements touristiques marchands.

La direction de projets poursuit en particulier les travaux d’actualisation et de simplification du cadre juridique applicable au secteur du tourisme, annoncés lors du Comité interministériel du tourisme du 24 juillet 2025, lesquels portent sur diverses mesures d’ordre législatif (dont la possibilité de recourir aux chèques vacances sur des plateformes, la sécurisation de la procédure d’immatriculation des agences de voyages, ou encore l’information précontractuelle pour les investisseurs en résidences de tourisme) et comprennent également un volet réglementaire.

Lors de sa prise de fonction, le titulaire du poste devra ainsi mener en particulier les chantiers suivants :
- transposition de la directive européenne en cours de négociation visant à modifier la directive relative aux voyages à forfait (DVAF) ;
- définition du cadre législatif et réglementaire du dispositif de centralisation des données relatives aux meublés de tourisme, dit « API meublés ». Ce projet très sensible permettra d’automatiser les échanges de données entre les intermédiaires de meublés de tourisme et les communes. Il s’adressera ainsi à environ 29 000 communes et plus de 1,2 M de loueurs. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la direction de projets « économie-innovation-données » ;
- achèvement du paquet de modernisation et de simplification du droit du tourisme ;
- contribution en interministériel aux réflexions sur la réforme de la taxe de séjour ;
- appui à la tutelle d’Atout France et de l’ANCV sur les enjeux juridiques.

En lien avec la direction de projets « économie-innovation-données » sur le volet de l’évaluation économique, la direction de projets « affaires juridiques » suit par ailleurs en propre les filières de l’hôtellerie de plein air, des résidences de tourisme, de l’hôtellerie, des meublés de tourisme, des chambres d’hôtes, ainsi que des opérateurs de voyages et de séjours.

Le poste est ainsi en interaction directe avec les fédérations professionnelles du secteur, les associations d’élus, les opérateurs, ainsi que les administrations compétentes (principalement logement, transition écologique, chancellerie, concurrence, consommation et répression des fraudes). Le poste est ouvert à un titulaire de master 2 universitaire, en droit ou en économie, ou à un diplômé d’un institut d’études politiques, justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années, idéalement sur des fonctions juridiques.
A défaut d’une telle expérience sur des fonctions juridiques, les candidats devront démontrer une forte appétence en la matière.
Une aptitude à la négociation est indispensable.
Au-delà du sous-jacent juridique, il nécessite également une capacité à mettre en perspective l’impact économique des mesures portées. https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=27301… Catégorie A+

Coordinateur(trice) structurel du service de l'économie numérique-SEN-0-4 H/F

Paris La coordinatrice structurelle / le coordinateur structurel a la charge d'appuyer le chef de service dans la gestion au quotidien du service et des actions transverses de ce dernier. Dans ce cadre, il ou elle:
- assure le suivi des commandes transverses adressées au service (appels à contribution, préparation de réunion ou de rendez-vous transverse);
- supervise, en lien avec le secrétariat, la bonne tenue de l'agenda du chef de service et la bonne préparation des réunions auxquelles il participe. A ce titre il ou elle contribue à l'encadrement du secretariat du service ;
- pilote les activités transverses au sein du service ce qui comprend le suivi des questions budgétaires, logistiques (informatique, budget) et liées aux ressources humaines mais aussi le suivi des initiatives métier telles que le Plan France 2030, la French Tech, les agences de programme etc.;
- anime la communication du service (interne comme externe) et encadre à ce titre la chargée de communication du service.
Il ou elle peut être amené à représenter le chef de service lors de réunion en interne ou en externe.
Il ou elle peut être amené à participer à des projets métier lorsque son implication se justifie. Le/la titulaire du poste doit disposer d'une connaissance préalable du fonctionnement administratif, et si possible de la DGE en particulier. Une expérience du numérique serait un atout. Il/elle doit être organisé, proactif et rigoureux. Force de propositions, il/elle sait prendre des initiatives, faire preuve de diplomatie et de synthèse. Il/elle sait être un interlocuteur réactif face aux sollicitations, y compris dans l'urgence. Une bonne maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) est un atout. https://passerelles.economie.gouv.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=27251… Catégorie A+

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